A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Un rapport de vérification des déclarations fiscales épingle la direction de la Soneb

Le Chef de l’Etat, Patrice Talon s’est engagé dans le combat pour assainir l’administration publique, dans le but de permettre aux citoyens de jouir des retombées de la croissance.

Le président Patrice TALON et son gouvernement lors de la rencontre avec les membres de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN
Le président Patrice TALON et son gouvernement lors de la rencontre avec les membres de l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag) – Depuis son accession à la magistrature suprême en 2016, le Chef de l’Etat, Patrice Talon s’est engagé dans le combat pour assainir l’administration publique, dans le but de permettre aux citoyens de jouir des retombées de la croissance. On a ainsi assisté à de nombreux déballages liés à la mauvaise gestion depuis deux années déjà et cela continue.

Ainsi, « à la suite du rapport initial indiquant des irrégularités constatées à la Société nationale des Eaux du Bénin (Soneb), l’Inspection générale des finances y avait été dépêchée aux fins de procéder à la vérification des déclarations fiscales de la société de 2009 à 2017 », c’est ce qui ressort du compte rendu du Conseil des ministres du 04 juillet 2018.

En effet, il ressort du rapport de vérification, selon le compte rendu du ministère, que le montant des nouveaux cas d’irrégularités détectés par rapport à celui signalé dans le rapport préliminaire est de 137.801.407 F.Cfa. Les paiements supposés faits par la direction générale de la Soneb n’ont pas été validés au niveau de la base de données de la direction générale des Impôts.

Ainsi, cette affaire de faux et usage de faux en écritures publiques impliquant l’ancien directeur de la Soneb n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Les justificatifs de paiement présentés se sont révélés faux et s’élèvent à un montant total de 399.766.259 F.Cfa, contrairement à celui indiqué dans le rapport préliminaire soumis au Conseil des ministres en sa séance du 08 novembre 2017 qui est de 261.964.852 F Cfa.

On s’attend à ce que la justice fasse dans les prochaines semaines, son travail et que les responsabilités soient situées ; car le ministre de la Justice et de la Législation a été instruit par le Conseil, après avoir pris acte du rapport, de le transmettre au procureur de la République.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer