A la UneEducationGestion publique

Les enseignants vacataires invités par les ministres Kakpo Mahougnon et Romuald Wadagni à ouvrir des comptes bancaires

Le ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et Professionnelle, Kakpo Mahougnon, est allé à la rencontre du personnel administratif des lycées et collèges d’enseignement général.

Mahougnon Kakpo, ministre des enseignements secondaires | Photo : actubenin.com

(Bénin Révélé Mag) – Le ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et Professionnelle, Kakpo Mahougnon, a eu un week-end bien chargé. En effet, il a tenu le 17 mars 2018 avec les enseignants vacataires, une rencontre pour leur montrer l’importance et les avantages de la bancarisation des salaires.

Le lendemain, 18 mars 2018, un dimanche, Kakpo Mahougnon est allé à la rencontre du personnel administratif des lycées et collèges d’enseignement général. Cette autre occasion a été le lieu de faire le point du mode d’emploi des enseignants vacataires et les mesures urgentes à prendre dans le contexte de la grève.

Selon le ministre, toutes les dispositions ont été prises pour que la grande majorité des vacataires soit payée cette semaine. Il affirme qu’il est nécessaire de prendre des dispositions face à la grève qui secoue le sous-secteur des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle depuis quelques semaines.

De ce fait, le ministre Kakpo Mahougnon a instruit les surveillants généraux et leurs adjoints pour que soient ouvertes de façon permanente, l’administration et les salles de cours pour les apprenants qui ne suivent pas les mouvements de grève.

« La grève en cours est une grève des enseignants et non celle des élèves. Vous êtes dans une fonction d’autorité. L’administration scolaire doit être ouverte en permanence aux heures prévues », a ainsi lancé le ministre en direction du personnel administratif. Les différents membres du personnel administratif sont, rappelle Kakpo Mahougnon, des responsables mandatés et ne doivent pas se mêler à une quelconque grève.

Ainsi, ils doivent s’assurer de la présence permanente des élèves aux heures de cours même s’il y a grève, car ces derniers ne sont nullement concernés. « Les dispositions sont prises pour garantir la sécurité à tous ceux qui désirent suivre ou donner des cours » rassure le ministre.

On aura aussi été informé lors de la rencontre du 17 mars 2018, par Kakpo Mahougnon, qu’assistait Romuald Wadagni, son collègue de l’Economie et des Finances, que la bancarisation est gage de transparence et de traçabilité dans le paiement des vacataires et qu’elle permet d’économiser, des dires des deux ministres, plus de 600 millions de F.Cfa par mois à l’Etat béninois.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer