A la UneEconomiePolitique économique

Les entreprises béninoises invitées à privilégier la médiation en cas de litige

Soutenu par le Centre de commerce international associé pour la circonstance au centre d’arbitrage, de médiation et conciliation de la Ccib, cette initiative vise à améliorer le climat des affaires dans le pays.

Jean-Baptiste Sachivi, President de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Benin (CCIB) .

(Bénin Révélé Mag) – Pour permettre l’existence d’un environnement juridique et judiciaire qui incite à l’investissement et au développement des activités du secteur privé, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) a organisé au profit des opérateurs économiques du Bénin, les journées nationales de médiation. Ces journées se sont tenues à l’école des modes alternatifs de règlement des conflits à Cotonou, le 31 octobre 2017.

En effet, faisant mention de la médiation, présentée comme première étape de règlement de différends d’affaires, la Ccib a incité et encouragé pendant ces journées, les entreprises présentes, à privilégier ces modes alternatifs de règlement des conflits. Le secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Yaovi Tossavi, a fait savoir que le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) est le facilitateur adéquat pour une entente et une alternative aux tribunaux. Il précise qu’il a l’avantage de mettre en œuvre des procédures de règlement qui garantissent la confidentialité, la souplesse, la rapidité et la réduction des couts.

Soutenu par le Centre de commerce international associé pour la circonstance au centre d’arbitrage, de médiation et conciliation de la Ccib, cette initiative vise à améliorer le climat des affaires dans le pays. Ainsi, pour le secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, représentant le président de ladite chambre, une meilleure maitrise par tous les acteurs des institutions judiciaires, parajudiciaires et consulaires, ainsi que l’application du droit Ohada et des normes internationales qui régissent les modes alternatifs de règlement des différends, sont nécessaires pour permettre la croissance économique et le développement nécessite.

Pour prévenir ou résoudre tout conflit commercial, la Ccib, l’instance régulatrice des acteurs du secteur privé, se déploie pour jouer son rôle entre autres, de veille juridique. Car, précise Yaovi Tossavi, dans ce monde des affaires qui connaît l’intervention dans les différents maillons de la chaîne, de plusieurs entités, le risque ne peut être négligé de se retrouver dans de contentieux, si un élément de la chaîne venait à ne pas jouer son rôle.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer