A la UneEconomiePolitique économique

Les étudiants du Benin sensibilisés sur les opportunités des marchés financiers de l’Uemoa

Cette rencontre de Cotonou, tenue en présence de Servais Adjovi, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, fait suite à celles organisées à Ouagadougou au Burkina Faso et à Dakar au Sénégal. Elle se veut en réalité, une réponse à la connaissance très limitée qu’ont les populations de pays de l’Uemoa sur l’organisation ainsi que sur les opportunités qui leur sont offertes par les marchés financiers.

Servais Adjovi, directeur de cabinet du ministre des Finances | Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – Une séance d’information et de sensibilisation sur les opportunités offertes par les marchés monétaires et interbancaires a été organisée à l’endroit des étudiants de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam) et des grandes écoles et instituts universitaires du Bénin, le 19 juillet 2018 à Cotonou, par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Cette rencontre de Cotonou, tenue en présence de Servais Adjovi, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, fait suite à celles organisées à Ouagadougou au Burkina Faso et à Dakar au Sénégal.  Elle se veut en réalité, une réponse à la connaissance très limitée qu’ont les populations de pays de l’Uemoa sur l’organisation ainsi que sur les opportunités qui leur sont offertes par les marchés financiers.

En effet, des études récentes ont démontré que le marché financier régional reste méconnu du grand public. Ce qui se traduit par une sous-information importante du public sur le marché financier et une méconnaissance de ses produits ; puis une très faible connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’appel public à l’épargne et du placement privé.

C’est dans ce contexte que le Crepmf a décidé de renforcer sa communication institutionnelle vis-à-vis du public. Le Crepmf entend désormais orienter ses actions prioritaires vers de grands axes de développement. Ainsi, cette initiative a permis d’entretenir les étudiants du Bénin, sur le marché financier régional, son organisation, son évolution, ses perspectives et opportunités.

Mamadou Ndiaye, président du Crepmf, a, à la cérémonie d’ouverture de la rencontre, rappelé que les performances du marché financier régional, bien qu’en progression, restent encore modestes au regard des enjeux de développement des économies des pays de l’Union. Selon lui, depuis son démarrage en 1998, jusqu’à fin 2017, le marché financier régional a permis de mobiliser plus de 7 500 milliards de francs Cfa. Sur la seule année 2017, poursuit-il, le montant des émissions du marché primaire s’est élevé à environ 1 396 milliards de francs Cfa effectivement mobilisés.

Le président du Crepmf souligne alors que la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) a affiché au 30 juin 2018, une capitalisation boursière totale de 9 461 milliards de francs Cfa, soit environ 15 % du Produit intérieur brut de l’union.

Mais il regrette le fait que malgré les efforts consentis pour la promotion du marché financier régional par les autorités, les entreprises publiques comme privées hésitent encore à s’adresser à ce marché pour financer les investissements. Et pourtant, selon les estimations, un potentiel d’épargne de près de 500 milliards de francs Cfa est disponible dans la sous-région chaque année. Une épargne qui ne demande qu’à être mobilisée, sans compter les investisseurs étrangers qui s’intéressent de plus en plus à ce marché financier régional compte tenu des niveaux de rémunération offerts et des enjeux de diversification des risques. C’est là un des défis que le Crepmf, selon lui, doit relever.

Et pour relever ces défis pour le développement du marché financier régional, le Crepmf, selon son président, entend orienter en 2018 ses actions prioritaires vers de grands axes. Il évoque ainsi la protection de l’épargne des investisseurs par la mise en place d’un fonds de protection des épargnants. Le Crepmf entend organiser la vulgarisation de la culture boursière par la mise en place d’un dispositif de bourse en ligne ; la réduction des coûts des transactions à l’effet de rendre plus compétitif le marché financier régional et d’améliorer la mobilisation de l’épargne.

Il y a également le renforcement de la gouvernance sur le marché financier ; l’amélioration de l’attractivité du marché par l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières consacrée à travers une directive de l’Uemoa en date du 30 mars 2010. Mamadou Ndiaye a aussi fait mention de l’amélioration du cadre réglementaire pour la promotion des instruments financiers, de la gestion collective et du capital-investissement et la confection de guides à l’attention des investisseurs et émetteurs et la couverture médiatique de différents événements.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer