A la UneBTP et InfrastructuresEconomiePolitique économique

Les experts du « Corridor Abidjan-Lagos » à Cotonou pour l’évaluation du projet

Le dossier de création de la cellule d’exécution du projet sera étudié dans le but de la signature de son institutionnalisation, lors de la rencontre des ministres.

Cyr Koty, ancien ministre béninois des Infrastructures et des Transports du Bénin | Photo : transports.bj/Archives

Bénin Révélé Mag – Avant son départ du gouvernement béninois, Cyr Koty, désormais ancien ministre des Transports et des Infrastructures, a présidé le 05 juin 2018, l’ouverture des travaux de la dixième réunion du comité chargé de piloter le projet de l’autoroute régionale et des experts du « Corridor Abidjan – Lagos » (Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria), qui se tient du 05 au 08 juin 2018 à Cotonou.

Cette assise est organisée en prélude à celle du comité ministériel de pilotage prévu pour le 8 juin 2018 et réunit des experts des cinq pays concernés par le projet : Bénin, Côte-d’Ivoire, Ghana, Niger et Togo. Elle s’inscrit dans le cadre des échanges autour de la signature et la ratification des accords de financement par les États membres. Ainsi, les participants font le point des passations des marchés en vue du recrutement des bureaux d’études et de conseils techniques.

De ce fait, le dossier de création de la cellule d’exécution du projet sera étudié dans le but de la signature de son institutionnalisation, lors de la rencontre des ministres. Un point sera également fait sur la création de l’Autorité de gestion du Corridor Abidjan-Lagos (Alcoma) et l’actualisation du programme de travail du projet.

Les résultats qui seront issus de cette rencontre impulseront une nouvelle dynamique à la mise en œuvre du projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos, longeant le golf de Guinée, 1028 kilomètres, longeant le golfe de Guinée. Il va donner un coup de fouet à l’intégration régionale, selon Cyr Koty.

À terme, ce sont cinq capitales et cinq ports parmi les plus importants de l’Afrique de l’Ouest qui seront ainsi reliés par une autoroute, ouvrant de nouvelles perspectives économiques à toute la région. Selon Cyr Koty, ce corridor représente déjà 75 % des échanges dans la région et est profitable aux pays de l’hinterland.

Selon Pathé Guèye, commissaire des infrastructures de la Cédeao, des avancées ont été notées, notamment à travers la poursuite de la mise en œuvre de toutes les composantes du projet Corridor Abidjan – Lagos. L’autoroute devrait traverser à terme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin pour arriver au Nigéria. Cet ambitieux projet vise à assurer la fluidité du trafic entre les capitales des pays du corridor.

En ce qui concerne les avancées depuis la dernière réunion, M. Guèye cite la finalisation et la soumission des copies de l’accord intergouvernemental portant création de l’autorité supranationale de gestion du corridor Abidjan-Lagos aux États membres pour avis juridique des ministères de la justice, aux fins de procéder à sa signature, entre autres. Il a signalé à l’assistance que le Bénin a achevé le processus de ratification du traité sur le corridor, en saluant cet acte que le ministre Koty a conduit personnellement.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer