A la UneEducationGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Les frais d’inscription dans les grandes écoles et instituts sont revus à la baisse

Cette décision était sensé prendre effet depuis la rentrée universitaire 2017 - 2018. Mais, à la suite d'un plaidoyer des responsables d’étudiants, le chef de l’État a accordé un moratoire d'un an aux étudiants.

Marie Odile Attanasso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique | Photo : Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – Les Universités nationales du Bénin (UNB) ont décidé elles-mêmes, de restaurer les frais d’inscription, qui avaient été abrogés en Conseil des Ministres, par le décret n° 2008-802 du 31 décembre 2008 portant suppression des frais d’inscription des étudiants non boursiers, non secourus dans les UNB, par l’Etat.

Cette décision était sensé prendre effet depuis la rentrée universitaire 2017 – 2018. Mais, à la suite d’un plaidoyer des responsables d’étudiants, le chef de l’État a accordé un moratoire d’un an aux étudiants. En effet, en accédant à cette requête de ces délégués d’étudiants, le gouvernement avait précisé à travers le relevé du Conseil des ministres du mercredi 15 Novembre 2017, que la mesure instituant les frais d’inscription dans les UNB sera mise en œuvre à la rentrée universitaire 2018-2019.

Il convient ainsi de mentionner ici, que ni cette idée de restauration, ni même les coûts de formation dans les UNB, ne vient du gouvernement via le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS). En réalité, seuls les rectorats sont habilités à fixer les coûts de formation par arrêté rectoral en tenant compte de leurs besoins.

C’est alors que madame le Ministre a saisi par courrier, les recteurs aux fins de faire parvenir à son cabinet, leurs projets d’arrêtés portant fixation des frais d’inscription et des coûts de formation dans leurs universités respectives, dans la fourchette des coûts retenus. Le MESRS a décidé d’encadrer les coûts de formation dans l’objectif de les réduire et les rendre accessibles à tous, compte tenu de la surenchère observée ces dernières années dans nos universités publiques.

Désormais, il sera restauré dans les facultés classiques à grande masse les frais d’inscription afin de permettre aux universités de pouvoirs supporter les charges inhérentes à leur bon fonctionnement, mais en restant dans les normes fixées par la CEDEAO.

Mais, il faut préciser que selon cette fourchette, les coûts de formation dans les écoles et instituts sont revus à la baisse. Ainsi, pour accéder à l’ENAM, à l’ENEAM, à l’EPAC et autres, les étudiants paieront désormais moins qu’avant.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer