A la UneArticles recommandésEducation

Les rideaux sont tombés sur la formation de 20 journalistes béninois au CIPG Training Centre de Beijing

séminaire au profit des professionnels béninois dans le domaine des médias en République de Chine

[Bénin Révélé Mag] – Organisé sous le haut patronage du Ministère du commerce de la République populaire du Chine par le truchement du Centre de formation du groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Centre), le séminaire au profit des professionnels béninois  dans le domaine des médias en République de Chine s’est terminé le 07 juillet 2019 par une cérémonie de clôture sobre emprunte de solennité. Cette cérémonie s’est déroulée dans la 12ieme Salle de conférence de l’hôtel Yulong de Beijing et a réuni les séminaristes venus du Bénin et les différents responsables impliqués dans l’organisation de ce séminaire.

C’est par le rapport sommaire du séminaire de Mme Song Xiaoyuan, responsable du séminaire, que le ballet des allocutions a été lancé. Mme Song Xiaoyuan dans ses propos linéaires a rappelé que ce séminaire s’est axé sur trois principaux axes à savoir : Les conférences, les communications et les visites.

Pour ce qui concerne les conférences, les séminaristes ont suivi des thématiques comme l’aperçu général du développement des affaires médiatiques de la Chine à la lumière de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, l’initiative «  Ceinture et Route » et la communauté de destin commun pour l’humanité, Retour sur l’histoire de la relation entre la Chine et le Bénin. Ces conférences dirigées par des universitaires et personnes ressources permettront la fusion et un apprentissage mutuel entre ces deux pays a martelé la responsable du Séminaire.

Abordant le volet des Communications, les séminaristes ont touché du doigt le rôle de média dans la contribution au développement social, la situation des groupes des médias chinois à l’étranger, l’utilisation des nouvelles technologies des médias pour renforcer l’influence à travers leurs déplacements respectivement à China Central Télévision, Startimes, China Daily et la Radio Chine International.

Iris GBEGAN Sédjro, à Beijing, reçoit son attestation de formation.

Enfin, s’agissant des Visites, Mme Song Xiaoyuan a rappelé un proverbe célèbre chinois «  Il vaut mieux voire une fois de ses propres yeux que d’entendre mille fois ». C’est justement fidèle à cet adage que les participants à ce séminaire ont visité la province de Yun Nan dans le sud-ouest de la Chine pour constater eux-mêmes le développement social et économique des régions ethniques de la Chine et se familiariser avec les différentes cultures traditionnelles des ethnies.

A sa suite Mr WABI BOUKARY, représentant des participants à ce séminaire, a remercié le gouvernement Chinois pour le choix porté sur les professionnels dans le domaine des médias de la République du Bénin. Il a profité pour saluer les responsables impliqués dans l’organisation pour la promptitude et la disponibilité dont ils ont fait montre tout au long de ce séjour. Il a insisté sur le fait que «ce séminaire de formation servira de présenter les acquis du développement du journalisme en Chine, son  orientation ainsi que les expériences des médias Chinois. Cela a permis à la fin de ce séjour d’établir une plateforme pour les échanges entre les professionnels des médias Chinois et béninois, à promouvoir la coopération entre médias ».

C’est par le discours de M. Li Hengtian, vice-directeur du Centre de Formation du Groupe de Publication Internationale de Chine que les activités rentrant dans le cadre de cette cérémonie de clôture a pris fin, il a profité pour souhaiter un bon retour aux séminaristes dans leur pays le Bénin après avoir distribué les certificats du séminaire à chaque participant.

Par Iris GBEGAN Sédjro, à Beijing

Lire aussi :

Li Hengtian : « Nous voulons que notre Centre de formation puisse avoir plusieurs relations avec ceux du Bénin »

Paul Codjo Amoussou, Wabi Boukary, Saturnin Hounkpe et Cie : des journalistes Béninois en formation en Chine s’expriment

 20 journalistes béninois à Beijing pour promouvoir la coopération entre les médias chinois et béninois et pour mieux connaître la Chine
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close