A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Les travaux  de la 52ème session de l’Assemblée parlementaire Acp-Ue ont été lancés par Patrice Talon à Cotonou

L’Assemblée parlementaire paritaire (App) Acp-Ue est née du désir commun de rapprocher les représentants élus de la Communauté européenne, députés au Parlement européen et les représentants et élus des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique («pays Acp») signataires de l’accord de Cotonou. Elle est une institution unique au monde.

S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l’Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE | Photo : Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – Les travaux de la 52ème session de l’Assemblée parlementaire Afrique Caraïbes Pacifique (Acp) et de la 36e session de l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique Caraïbes Pacifique-Union européenne (Acp-Ue) ont solennellement été lancés le 03 décembre 2018 à Cotonou.

En effet, c’est depuis le 28 novembre 2018 et ce, jusqu’au 05 décembre 2018, que le Bénin abrite la 52ème session de l’Assemblée parlementaire Acp et la 36ème session de l’Assemblée parlementaire paritaire Acp-Ue. Les travaux ont officiellement été lancés le 03 décembre 2018. La cérémonie d’ouverture solennelle a été placée sous l’égide du président de la République, Patrice Talon.

L’Assemblée parlementaire paritaire (App) Acp-Ue est née du désir commun de rapprocher les représentants élus de la Communauté européenne, députés au Parlement européen et les représentants et élus des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique («pays Acp») signataires de l’accord de Cotonou. Elle est une institution unique au monde.

C’est la seule assemblée internationale dans laquelle les représentants des différents pays siègent ensemble, régulièrement avec pour objectifs, la promotion de l’interdépendance Nord-Sud, la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et des valeurs communes à l’humanité qui ont fait l’objet d’engagements communs dans le cadre des conférences des Nations Unies.

Les présentes assises de Cotonou connaissent la participation de plus de 350 participants dont plusieurs hôtes de marque comme Joseph Owono Kono, co-président de l’App Acp-Ue ; Louis Michel, co-président de l’App Acp-Ue; Patrick Gomes, co-secrétaire général de l’App Acp-Ue et Javier Fernandez Fernandez, co-secrétaire général de l’App Acp-Ue.

A la suite des interventions des co-présidents, ont suivi le discours Me Adrien Houngbédji, président de l’Assemblée nationale, et l’allocution de Patrice Talon, président de la République, à qui est revenu l’honneur de déclarer officiellement ouverte la 36ème Session de l’Assemblée parlementaire paritaire Acp-Ue.

Les présidents des institutions de la République ; les membres du gouvernement dont Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Développement, Me Sévérin Quenum, ministre chargé de la justice, Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères, et Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances, étaient également invités aux travaux de la cérémonie d’ouverture.

Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome, était aussi attendu, tout comme le corps diplomatique accrédité près le Bénin qui a été représenté par sa doyenne, l’ambassadeur du Niger près le Bénin et le chef de la Délégation de l’Union européenne au Bénin.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close