A la UneAgricultureEconomieGestion publiqueGestion publique 1

Gaston Dossouhoui lance la campagne agricole 2018-2019 dans le Zou

Préparant le lancement de cette campagne, le ministre Gaston Dossouhoui et ses collaborateurs se sont concertés, la veille, 18 avril 2018, à Bohicon, avec les responsables et acteurs des organisations du secteur agricole.

Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche | Photo : quotidien-lematinal.info

(Bénin Révélé Mag) – « Les pôles de développement agricole, une option pour mieux valoriser les potentialités agricoles locales », c’est le thème de la campagne agricole de cette année. Elle a été lancée par Gaston Dossouhoui, ministre de l’agriculture, le 19 avril 2018 à Djidja dans le Zou.

Préparant le lancement de cette campagne, le ministre Gaston Dossouhoui et ses collaborateurs se sont concertés, la veille, 18 avril 2018, à Bohicon, avec les responsables et acteurs des organisations du secteur agricole. Au cours de cette rencontre, il a été question de faire comprendre davantage les réformes en cours dans le secteur agricole, pour avoir leur engagement afin de réussir leur mise œuvre. Les acteurs des principales filières telles que le coton, l’anacarde, l’ananas, le riz, les éleveurs ont répondu présents à cette rencontre.

Il  a été question au cours de cette rencontre, de la territorialisation du développement agricole, visant à mettre en place un nouveau dispositif qui assure la séparation des fonctions régaliennes de celles d’appui au développement des filières agricoles. Désormais, l’ensemble du territoire béninois sera organisé en sept pôles de développement agricole – Vallée du Niger, Atacora Ouest, Zou-Couffo, Plateau, en tenant compte des conditions agro-climatiques et des potentialités de chaque région.

La coordination des pôles est assurée par le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, à travers des directions dans chaque département. Il est également prévu sept agences territoriales de développement agricole et douze directions départementales de l’agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Selon le directeur de la Programmation et de la prospective au ministère de l’Agriculture, Dossa Aguêmon, l’agence territoriale a pour mission de « mettre en œuvre la politique agricole et d’initier les actions propres à promouvoir les filières porteuses spécifiques au pôle ».

Il a été rappelé au cours des échanges entre la délégation ministérielle et les acteurs du monde agricole, que Patrice Talon, alors candidat à l’élection présidentielle de 2016 avait pris l’engagement d’une profonde réforme du cadre institutionnel du secteur agricole et surtout d’apporter un appui à la promotion de la transformation de ce secteur.

C’était après avoir dressé lors de sa campagne, un état des lieux peu reluisant de l’agriculture béninoise. Il y percevait, entre autres, « des techniques élémentaires, un manque de financement, d’infrastructures appropriées, d’ambition et de dynamisme dans la recherche agricole, une insuffisance de formation des producteurs et des services d’encadrement ».

Rappelons que l’agriculture représente à elle seule, un secteur précieux et très important pour tout le Bénin. L’agriculture contribue pour plus de 34 % du produit intérieur brut. Plus de sept millions de Béninois, soit un peu plus de 70 % de la population, en tirent leur subsistance. Cette campagne est axée sur les réformes en cours dans le secteur agricole afin de révéler les nombreuses potentialités du secteur encore inexplorées.

C’est vrai que les gouvernements qui se sont succédé à la tête du pays ont toujours privilégié dans leurs programmes, le développement agricole, avec pour ambition, d’assurer une économie forte et durable. Mais, on constate que le fossé a souvent été grand entre les actes et les déclarations.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer