Non classé

L’OMD renforce les capacités des douaniers béninois sur les nouvelles techniques de lutte contre la fraude

Le Bénin est le premier pays à bénéficier de cette faveur de l’Omd, à travers le Programme Copes ; programme qui est à son premier cycle.

Charles Inoussa Sacca, directeur général des douanes et des droits indirects | Photo : © Douanes béninoises

(Bénin Révélé Mag) – L’Organisation mondiale des douanes (Omd) organise à l’intention des agents des Douanes du Bénin, et ce, depuis le 24 septembre 2018, une formation sur les nouvelles pratiques en matière de lutte contre la fraude, le terrorisme et le financement du terrorisme. Cet atelier qui est prévu pour s’achever le 28 septembre 2018, se tient à l’Infosec à Cotonou, et se veut un cycle de connaissances et de renforcement de capacités.

Le Bénin est le premier pays à bénéficier de cette faveur de l’Omd, à travers le Programme Copes ; programme qui est à son premier cycle. Ceci est sans nul doute, un indice de performance à l’actif de l’administration douanière béninoise. Car, comme on le sait désormais, les prouesses des Douanes béninoises forcent de plus en plus l’admiration.

C’est alors pour les amener à maintenir la cadence, que l’Omd veut renforcer leurs pratiques opérationnelles en matière de lutte contre la fraude, le terrorisme et le financement du terrorisme.

A l’issue de celle-ci, les cadres des Douanes béninoises et leurs collaborateurs auront amélioré  leurs capacités à se situer dans la chaine pénale douanière et pourront ainsi mieux travailler que ce soit en termes de collecte, des droits et taxes ou en matière de sécurisation des recettes. Car comme l’a expliqué Gilles Thomas, un des formateurs de l’Omd, au cours de cette formation interactive, toutes les pratiques de lutte contre la fraude comme le renseignement, la gestion du risque, les constatations ou encore l’initiation à la police scientifique seront revues.

Charles Inoussa Sacca Boco,  Directeur général des Douanes  béninoises, a indiqué quant à lui, que cette formation technique et spécifique, destinée aux cadres opérationnels, est une des solutions les plus appropriées pour accroître la contribution des Douanes dans la mobilisation des recettes au profit de l’Etat.

Par Bénin Révélé Mag

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer