A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiquesSociété

L’Ong Autre Vie offre du matériel culinaire aux populations des Aguégués pour promouvoir l’hygiène et la nutrition

La cérémonie de réception de ces dons d’une valeur de plus de huit millions de F.Cfa, a été couplée avec le lancement d’une campagne de traitement d’eau et de boisson en cette période pluvieuse pour épargner aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes les maladies hydriques.

(Bénin Révélé Mag) – Les populations des Aguégués représentées par Cosme Hounsa, maire de la commune, ont reçu le 21 juin 2018, de la part de l’Ong Autre Vie, un lot de kits de démonstration culinaire composé notamment d’ustensiles de cuisine et autres matériels de lavage de main et de nutrition. Une initiative que loue le maire de la commune, qui félicite le gouvernement béninois et la Banque mondiale pour la mise en place de ce projet qui permettra de garantir une bonne santé à ses populations.

La cérémonie de réception de ces dons d’une valeur de plus de huit millions de F.Cfa, a été couplée avec le lancement d’une campagne de traitement d’eau et de boisson en cette période pluvieuse pour épargner aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes les maladies hydriques.

Il faut rappeler au passage que ce projet, mis en œuvre sur la période 2014-2019 avec un montant total de 14 milliards de F.Cfa financés par la Banque mondiale au profit de 40 communes bénéficiaires dont les Aguégués, traduit l’engagement du gouvernement béninois d’asseoir une vision nouvelle en matière d’alimentation et de nutrition pour faire du Bénin un pays où chaque individu jouit d’un état nutritionnel satisfaisant, afin de participer pleinement au développement d’un Bénin émergent.

Ainsi, en remettant les matériels le 21 juin 2018, Romuald Djivoèssou, coordonnateur de l’Ong Autre Vie s’est réjoui que les différents efforts des acteurs du projet, depuis deux ans dans les Aguégués, soient en train de porter leurs fruits. Des acquis ont été enregistrés et continuent d’être renforcés au grand bonheur des enfants, des femmes enceintes et allaitantes de la commune.

Selon lui, les matériels remis visent à renforcer les dispositifs communautaires de prise en charge des enfants, des femmes enceintes et allaitantes en situation de malnutrition dans la commune. Cette remise de don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet multisectoriel de l’alimentation, de la santé et de la nutrition (Pmasn).

Un projet pour lequel l’Ong Autre vie et son homologue Gbèwa ont été retenus pour accompagner le Secrétariat permanent du conseil de l’alimentation et de la nutrition (Sp can) pour l’atteinte des objectifs dans les Aguégués, une commune lacustre où se pose avec acuité le phénomène de la malnutrition.

Selon Romuald Djivoèssou, des changements positifs s’observent avec satisfaction dans les foyers surtout dans les ménages qui adoptent de plus en plus des bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles du nourrisson et du jeune enfant dans les seize villages d’intervention du projet dans les Aguégués.

« Nous observons avec fierté que la roue continue de tourner aux Aguégués grâce au Sp can à travers le projet Pmasn », lacnce Romuald Djivoèssou, qui note par ailleurs que les ménages ont plus que par le passé les réflexes utiles en matière d’assainissement, d’hygiène et de traitement de l’eau de boisson.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer