A la UneEconomiePolitique économique

L’Ong TechnoServe officialise sa présence au Bénin en signant un accord de siège avec le gouvernement

Le déroulement de la signature de cet accord qui vient ainsi officialiser la présence au Bénin de l’ONG TechnoServe, a eu lieu au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le 29 mai 2018.

Poignée de main entre James Obarowski et Hervé Djokpé à la cérémonie de signature de l’accord de siège entre TechnServe et le Bénin le 29 mai 2018 à Cotonou. | Photo : © BENIN WEB TV

(Bénin Révélé Mag) – Après avoir mené pendant dix ans, ses activités au Bénin, avec notamment la construction de quatre usines de transformation de noix de cajou dans trois localités, à savoir Parakou, Savalou, et Tchaourou, TechnoServe a obtenu la signature d’un accord de siège avec le gouvernement. TechnoServe est une organisation internationale de promotion de l’agriculture et de l’entrepreneuriat, qui intervient dans les secteurs de l’agriculture et de l’entrepreneuriat dans plusieurs pays depuis 50 ans.

Le déroulement de la signature de cet accord qui vient ainsi officialiser la présence au Bénin de l’ONG TechnoServe, a eu lieu au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, le 29 mai 2018. La signature de cet accord de siège devrait permettre à TechnoServe d’avoir tous les attributs juridiques et de bénéficier de toute la légitimité nécessaire pour jouer le rôle qui lui est dévolu en tant que membre du comité de pilotage du programme d’appui au plaidoyer des faitières des organisations socioprofessionnelles agricoles.

James Obarowski, directeur de TechnoServe au Bénin explique qu’« en 2017, le Bénin compte au total huit usines qui, d’une façon ou d’autre, bénéficient de l’assistance technique de TechnoServe dans les domaines divers et variés de la production à la commercialisation en passant par la transformation, sous les aspects spécifiques du choix de site, des appuis-conseils sur le choix des équipements, la formation et le renforcement des capacités managériales ».

Selon lui, l’Organisation est fière d’avoir contribué depuis une dizaine d’années au développement des initiatives pour lutter contre la pauvreté et créer des emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural.

Outre le développement des capacités des exploitants agricoles, TechnoServe veille au renforcement des connections entre les acteurs clés du marché anacarde et à l’amélioration du monde des affaires à travers l’accélération de la croissance des entreprises béninoises. « La mission essentielle de ce programme étant de définir les orientations dudit programme, d’en assurer le suivi et évaluation ainsi que le contrôle des activités des partenaires », souligne Hervé Djokpé, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Pour  le ministre Aurélien Agbénonci, des Affaires étrangères et de la Coopération, ce partenariat vient prouver combien le secteur agricole est important pour le gouvernement béninois.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close