A la UneEconomiePolitique économique

L’Uemoa félicite le Bénin pour son exemplarité dans le suivi de projets communautaires

Accompagné de commissaires et autres cadres de l’institution sous-régionale, Abdallah Boureima était ainsi au Bénin, dans le cadre d’une visite de travail.

Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN
Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) / Photo : PRÉSIDENCE DU BÉNIN

(Bénin Révélé Mag)–Le président de la république, Patrice Talon, a reçu Abdallah Boureima, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), le 20 décembre 2017, au palais de la Marina à Cotonou. Accompagné de commissaires et autres cadres de l’institution sous-régionale, Abdallah Boureima était ainsi au Bénin, dans le cadre d’une visite de travail.

Au cours de la séance de travail entre la délégation de l’Uemoa et celle béninoise, plusieurs points ont été abordés et il a dressé un bilan des réformes de l’année 2017, en ce qui concerne les projets et programmes communautaires au Bénin.

Abdallah Boureima indique qu’il est question d’inviter les autorités des Etats membres et des institutions de l’Union à accélérer la mise en œuvre des réformes, dans les domainesliés au renforcement du marché commun et les politiques sectoriels et surtout à la gouvernance économique et la convergence.

Il souligne s’agissant du Bénin, que le pays fait plutôt office de modèle. « Je puis vous dire que nous avons enregistré de réels et très sensibles progrès dans tous les domaines visités », affirme-t-il et que le rapport a été transmis à l’occasion au président Patrice Talon.

Patrice Talon en compagnie, de certains de ces ministres, notamment Romuald Wadagni de l’Economie et des Finances et d’Aurélien Agbénonci, des Affaires étrangères et de la Coopération, a attentivement suivi les explications de ses convives par rapport aux projets qui sont financés par l’Uemoa au Bénin.

Après la transmission du mémorandum au chef de l’Etat, Patrice Talon,le représentant de l’Uemoa au Bénin, Comlan Agbo, s’est confié aux médias.Il a ainsi indiqué qu’en 2018, des efforts seront faits pour qu’à la revue de l’année ciblée, l’on ait des résultats meilleurs que ceux de 2017. D’après ses propos, les experts et les ministres concernés ont discuté pendant cette séance de travail, sur l’état d’exécution des recommandations et des engagements pris par le Bénin, en 2015. Ils ont ainsi évalué la mise en œuvre des réformes politiques,des programmes et projets en 2017. Sur les performances du Bénin sur la mise en œuvre des réformes, des projets et programmes communautaires,on retient que ses résultats sont très satisfaisants ; avec une moyenne autour de 60 à 70%.

« Le ministre de l’économie et moi-même sommes venus rendre compte au président de la République des réformes annuelles des projets et programmes communautaires ici au Bénin au titre de l’année 2017», s’est ainsi exprimé à l’issue de la séance de travail, le président de la Commission de l’Uémoa.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close