A la UneEconomiePolitique économique

L’UEMOA félicite le Bénin et le présente comme modèle en matière de libre circulation

L'Union économique et monétaire ouest africaine, a félicité et présenté le Bénin comme bon élève dans l’observation des procédures de l’UEMOA en matière de transport sous régional.

L’UEMOA félicite le Bénin et le présente comme modèle en matière de libre circulation / Photo : Reuters

(Bénin Révélé Mag) – Lors de sa dernière réunion de l’année, tenue dans la capitale burkinabé du 24 au 28 octobre 2017, l’Opa/Uemoa (Observatoire des pratiques anormales) de l’Union économique et monétaire ouest africaine, a félicité et présenté le Bénin comme bon élève dans l’observation des procédures de l’UEMOA en matière de transport sous régional.

Cette plateforme qui réunit les acteurs de la chaine de transport des pays de l’Uemoa, mis en place en 2005 par les Etats membres, a pour ambition de dénoncer les pratiques anormales sur les différents corridors de l’union, afin de faciliter et de rendre effective, la libre circulation des personnes et des biens.

Pendant que les uns et les autres ont été rappelés à l’ordre et invités à appliquer les recommandations faites, les différents acteurs présents lors des travaux de l’assemblée ont témoigné de la qualité des réformes entreprises par le Bénin, pour soutenir cette ambition de l’observatoire en favorisant justement des « aller et venir » libres, des ressortissants des pays membres de l’UEMOA, et surtout de limiter les tracasseries routières.

De par leurs rôles dans le domaine de transport interétatique, le Bénin y était représenté par le Cncb (Conseil national des chargeurs du Bénin) et l’Anatt (Agence nationale des transports terrestres). Il y a lieu de remarquer que cette exemplarité béninoise, dont le respect des règles établies au sein de l’union, est le fait de la forte implication assidue, des responsables de ces deux structures, à savoir Richard Allossohoun, directeur général par intérim du Cncb et de Thomas Agbeva, directeur général de l’Anatt. Ceci sous l’impulsion et l’œil attentif du chef de l’Etat, Patrice Talon.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

1 thought on “L’UEMOA félicite le Bénin et le présente comme modèle en matière de libre circulation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close