A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Le Bénin examine les mécanismes de lutte contre la corruption au niveau local

En effet, les réflexions au cours de l’édition 2018 de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local ont porté sur le thème « la lutte contre la corruption au niveau local, une voie durable pour transformer l’Afrique à partir de ses territoires ».

(Bénin Révélé Mag) – « Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, soucieux du handicap que constitue la corruption pour le développement du continent, ont décidé d’organiser une croisade contre ce fléau et de placer l’année 2018 sous le signe de la lutte contre la corruption ». C’est ce qu’a déclaré Abasse Olossoumaré, directeur général de la collectivité locale, en évoquant l’intérêt du thème de la neuvième édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local, le 10 août 2018.

En effet, les réflexions au cours de l’édition 2018 de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local ont porté sur le thème « la lutte contre la corruption au niveau local, une voie durable pour transformer l’Afrique à partir de ses territoires ». Ce thème a été adopté par le Comité technique spécialisé n°8 de l’Union africaine qui a aussi retenu deux sous thèmes à savoir « Corruption et conflits d’intérêt dans la gestion des affaires locales : un frein à la fourniture des services de base aux populations locales, à la justice et la paix sociale » et « Bonne gouvernance locale et promotion du rôle de la société civile et des médias : gage de succès pour la lutte contre la corruption dans les territoires ».

L’objectif de cette journée n’est pas de faire le procès de la mal gouvernance au niveau des collectivités territoriales, mais c’est un moment de sensibilisation et de conscientisation de tous les acteurs des territoires sur leurs obligations de reddition de compte dans l’exercice et ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction.

C’est dans cette logique que le Bénin a célébré cette Journée africaine de la décentralisation et du développement local. Les manifestations prévues à cet effet ont eu pour cadre la salle de conférences de la mairie de Cotonou, en présence des acteurs de la société civile, des élus locaux et communaux ainsi que des autorités du ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale. Une occasion d’échanges sur les mécanismes de lutte contre la corruption au niveau local.

Selon Abasse Olossoumaré, non seulement la corruption est un phénomène social, politique, économique complexe qui touche tous les pays, mais elle sape également toutes les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale.

Les acteurs politiques sont conscients que près de 60 % des objectifs de développement durable doivent être mis en œuvre au niveau local, a-t-il informé. Mais il souligne que ce niveau de gouvernance en Afrique, n’est ni épargné, ni à l’abri du phénomène de la corruption avec ses méfaits.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer