A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1

Magistrats et membres de l’Anlc harmonisent les stratégies pour lutter contre la corruption au Bénin

Pour le président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias, il s’est dit heureux de voir les juges des parquets faire nombreux, le déplacement pour cet atelier.

(Bénin Révélé Mag) –  Les membres de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et les magistrats béninois se sont mis ensemble pour formaliser une vision harmonisée qui permettra d’atteindre les résultats escomptés dans la lutte contre la corruption. C’était le 21 mars 2018 à Cotonou, autour d’une séance de réflexion ayant pour thème « contribution des parquets à la lutte contre la corruption en République du Bénin ».

Cette rencontre marque un tournant dans le fonctionnement de l’Anlc et a permis aux deux parties de s’engager pour une bonne collaboration. C’est dire qu’au cours de l’atelier, les participants dont des procureurs généraux près les cours d’appel, leurs substituts et les procureurs de la république près les tribunaux, sont parvenus à une vision commune et harmonisée de la politique de lutte contre la corruption.

L’atelier a permis en outre aux deux entités, de définir ensemble des stratégies appropriées à mettre en œuvre pour une lutte efficace contre la corruption et les infractions connexes, d’arrêter les modalités d’une collaboration efficace et durable. Il s’est agi à cet effet d’identifier et de mettre en place les canaux, les paliers et les passerelles de collaboration fonctionnelle entre les deux institutions.

Pour le président de l’Anlc, Jean-Baptiste Elias, il s’est dit heureux de voir les juges des parquets faire nombreux, le déplacement pour cet atelier. Selon lui, leur présence témoigne de l’intérêt qu’ils portent à la lutte contre la corruption. Cette mobilisation est pour Jean-Baptiste Elias un signe de courage et indique que le succès et le développement sont encore possible pour le Bénin.

La mission assignée à l’Anlc est d’ « exploiter à toutes fins utiles les informations, doléances, plaintes, relatives aux faits relevant de la corruption et infraction connexes dont elle est saisie, peut les dénoncer au procureur de la République compétent », rappelle le président de l’Anlc.

La présidente de la Commission 2 de l’Anlc, Gislaine Boccovo, chargée des enquêtes et des poursuites, quant à elle, explique que cet atelier ne saurait être une réunion de plus. Pour elle, il doit être un instrument « pour impulser un dynamisme à l’action de l’Anlc contre la corruption et l’impunité ».

« Les investigations que mène l’Anlc suite aux plaintes et dénonciations ne peuvent connaître un aboutissement fiable qu’à travers une étroite collaboration avec les parquets et les juges chargés au quotidien de l’application de la législation », souligne Gislaine Boccovo pour qui une collaboration étroite est requise entre les parquets, les juges et l’Anlc pour un aboutissement de cette lutte.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer