Du matériel médico-technique offert aux hôpitaux et centres de santé du Bénin
Selon le ministre Alassane Séidou, cette contribution a été possible grâce à l’Agence française de développement (Afd) à travers le programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi).

(Bénin Révélé Mag) – Douze catégories d’instruments chirurgicaux, sept types de matériels et équipements de santé maternelle et infantile ainsi que de planification familiale ; ce sont les équipements qui ont été remis au centre national hospitalier et universitaire (Cnhu-Hkm) de Cotonou, le 02 février 2018 par Alassane Séidou, ministre de la Santé. Ce matériel médico-technique faut-il le préciser, a été remis au profit des hôpitaux et centres de santé du Bénin.
Selon le ministre Alassane Séidou, cette contribution a été possible grâce à l’Agence française de développement (Afd) à travers le programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi). Pour lui, les conséquences de ce geste sont captivantes ; car souligne-t-il, « d’un montant de près 227 millions de francs Cfa, ces matériels viennent renforcer les plateaux techniques en vue d’impacter la qualité des prestations dans les hôpitaux ».
Il a indiqué que d’autres équipements suivront. « Ce lot de matériels et d’équipements n’est qu’une partie minime d’un important paquet prévu pour le renforcement des plateaux techniques des formations sanitaires sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il déclaré. Rassurant les responsables des formations sanitaires, il leur a dit la volonté du gouvernement, de contribuer au renforcement du programme qualité du ministère de la santé ; qui constitue entre autres, un des points importants du programme d’action du gouvernement.
Alexandre Coffi Sossou, directeur général du Cnhu-Hkm, s’est félicité de cette action, il a remercié le ministère de la santé et l’Afd pour ce geste qui soulage les formations sanitaires bénéficiaires. Bénéficiaires que sont les hôpitaux agréés pour la gratuité de la césarienne sur toute l’étendue du territoire béninois.
Ce matériel, produit de la coopération entre le Bénin et la France à travers le Programme d’appui à la santé maternelle et infantile financé par l’Afd, va, selon Prince Comlan Adjovi, coordonnateur du programme d’appui à la santé maternelle et infantile (Pasmi), favoriser l’amélioration des plateaux techniques et le renforcement des compétences du personnel de la santé.