Gestion publique

Tournée présidentielle : Sô-Ava, En route pour l’âge d’or avec la réinvention de Ganvié

Tournée présidentielle

Rien n’arrête le Président Patrice Talon dans sa volonté d’échanges directs avec ses concitoyens pour une évaluation de l’action ces 5 dernières années. Ni la poussière des routes en terre, ni leur aspect escarpé, non plus les barrières naturelles comme l’eau. Eh bien, en cette matinée du jeudi 14 janvier 2021, le Président et son équipe se sont rendus à Sô-Ava. La cité lacustre n’a rien négligé pour faire de cette visite une occasion de fête. Scène féerique. Animations en pirogue, démonstrations de Zangbéto sur l’eau, l’ingéniosité était de mise pour séduire un visiteur pas ordinaire mais qui pourtant est tombé sous le charme de cet environnement dès l’âge de 12 ans. Plaisir renouvelé donc pour lui devant cette scène de joie.

Cette ferveur ou même frénésie palpable se comprend lorsqu’on écoute le discours de bienvenue du maire Viwagnon Jean Major Zannou. Il avoue devant les forces vives de sa commune que Sô-Ava oubliée, retrouve l’espoir grâce au projet du gouvernement Talon  »Réinventer la cité lacustre de Ganvié. » Il laisse parler son coeur en déclarant que cette commune n’a jamais bénéficié d’une si grande attention de la part des gouvernements depuis 1960. Pour les faits, le maire de Sô-Ava révèle que 3 milliards fcfa ont été déjà investis dans le projet à travers le balisage de la voie sur l’eau, les habitats témoins. Il dit sa satisfaction pour l’assainissement du lac nokoué et la lutte contre les engins prohibés puis salue l’approche participative adoptée par le pouvoir dans la gestion de ce projet qui amène les pêcheurs de Sô-Ava à apprendre de nouvelles techniques de production halieutique pour remplacer celles prohibées.

Le maire Zannou a également fait part au Président de la République, des attentes de sa commune. Sô-Ava incite à l’exploitation de son potentiel touristique  pour promouvoir le tourisme interne en appui au projet de Ganvié. Elle sollicite le bitumage de la route Akassato-Sô-Ava longue de 4km et qui se trouve être la seule route nationale qui donne accès à la commune. L’électrification, demande de lampadaires solaires pour éclairer les lieux publics, la construction d’un lycée moderne sont au rang des doléances de la commune dont le maire remercie au passage la Fondation Claudine Talon pour le don de 4 barques motorisées et l’équipement d’écoles.

Pour un amoureux de Sô-Ava et surtout pour y avoir appris à pêcher à l’âge de 12 ans, le président Patrice Talon n’a pas caché avoir un lien particulier avec cette commune à l’environnement pittoresque, dir-t-il. Il détaille donc les projets du gouvernement pour Sô-Ava, une des sources les plus fortes de l’action gouvernementale. Mais le Président Talon regrette que 5 ans après, l’on n’en soit encore qu’au début de ce rêve, d’où son état de tristesse. « Les choses n’ont pas encore vraiment démarré. Ce ne sont ni la volonté ni les ressources financières qui manquent au gouvernement. 

Il faut avoir la patience de répondre à toutes les exigences du moindre financement. Ce à quoi j’ai dû me résoudre et être patient », confie-t-il. Pour le Chef de l’Etat, « le bilan de notre action n’est pas encore visible mais il était déjà visible car en réalité beaucoup de choses sont faites même si elles ne sont encore visibles ». Il s’est donc lancé dans un développement rassurant et encourageant pour les populations allées massivement à sa rencontre. « La route Akassato-Sô-Ava est une évidence et un détail de ce qui est prévu pour cette commune. Commencer par l’appendice serait déjà bénéfique pour les populations mais dans la conduite des projets gouvernementaux, les axes prioritaires passent avant », explique le président. Il annonce que le schéma final de l’habitat est retenu. D’ici 6 à 9 mois, on aurait expérimenté le réseau des eaux usées et la station de traitement, assure le Président Talon qui rappelle l’objectif de faire de Ganvié un cadre attrayant et d’en améliorer l’environnement sans le dénaturer. De même, les travaux de la route vont démarrer en même temps que les travaux de l’embarcadère, affirme le Président sur les assurances reçues du Ministre des Infrastructures et des Transports. Concernant l’électricité, le Président Talon avance qu’il y a un programme spécial d’électrification à Ganvié et quelques arrondissements de Sô-Ava car il y a un programme urgent dans le domaine touristique et que cette commune n’attendra pas longtemps avant de solutionner ce problème.

En appui à ces assurances et bonnes nouvelles, le Chef de l’Etat fait recours au bilan global au plan national. « Le Bénin paraît depuis 5 ans un vrai chantier. Dans tous les domaines, nous améliorons nos performances, nos conditions de vie. Nous avons prouvé qu’on n’a pas besoin de pétrole pour donner l’eau, l’électricité, construire des routes et en qualité à ses concitoyens » soutient-il avant d’en attribuer le mérite à l’équipe Bénin dont il n’est que le chef, le capitaine.

Sô-Ava est rassurée. La renaissance espérée sera effective.

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer