TIC et Télécoms

Mtn Bénin et les Nations-unies signent une lettre d’entente pour la concrétisation des ODD

[Bénin Révélé Mag] – Mtn Bénin, une entreprise opérant dans le secteur des télécommunications, a signé, à travers sa Fondation, une lettre d’entente de coopération avec le Système des Nations unies au Bénin. Cette lettre d’entente dont la signature est intervenue, ce mardi 28 mai 2019 à Cotonou, est d’une importance à la réalisation des Objectifs de développement durable au Bénin.

La signature de cette lettre d’entente entre la Fondation Mtn Bénin et les Agences du Système des Nations unies rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (Odd). « La lettre d’entente dont nous lançons les activités ce jour, après plus d’une année de préparation permettra, avec l’appui de la Fondation Mtn, de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable  en accompagnant le gouvernement du Bénin », a souligné le Coordonnateur résident du Système des Nations unies au Bénin, Siaka Coulibaly.

Dans son discours, il ira dans les détails : « Elle permettra entre autres, de renforcer la mise en œuvre du Plan-cadre d’assistance des Nations unies pour le développement, particulièrement l’utilisation du numéro vert 132 pour le suivi des actions sur le terrain, et le recueil des voix des personnes laissées de côté tout en contribuant à renforcer la transparence et la redevabilité dans nos différentes interventions. Elle permettra aussi de renforcer la mise en œuvre d’un certain nombre d’activités, je ne veux citer que quelques-unes : le Programme national d’alimentation scolaire intégré en contribuant à la réalisation de l’objectif de développement numéro 2 sur la faim, l’objectif de développement numéro 4 sur l’éducation sans oublier les activités prévues dans cette lettre d’entente pour les questions liées à l’inclusivité financière des jeunes et des femmes, au renforcement du système d’information sanitaire, à l’employabilité et l’emploi des jeunes notamment des jeunes filles en lien avec le numérique, la lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants… ».

Pour la Directrice de la Fondation Mtn Bénin, Ayaba Dalia Sissuh, c’est une première au Bénin que les deux entités conviennent d’explorer une coopération dans des domaines clés avec la mise en œuvre du Plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement (Undaf) qui encadre le partenariat entre le Système des Nations unies et le gouvernement du Bénin. « Cet accord marque une étape très importante dans notre collaboration ainsi qu’il aligne notre travail sur notre objectif commun qui est d’améliorer la vie de nos communautés », a laissé entendre ensuite la Directrice de la Fondation Mtn Bénin. Et d’ajouter : « La spécificité de notre partenariat réside dans le fait qu’il ne s’agit pas de travailler uniquement avec la Fondation Mtn, mais avec tous les départements et services de Mtn Bénin».

A la suite de la Directrice de la Fondation, interviendront les mots d’engagement du Directeur général de Mtn Bénin : « Mtn Bénin fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer le succès de la mise en œuvre de ce protocole d’accord », a rassuré Stephen Blewett. La réalisation des Odd nécessite d’énormes ressources. C’est  donc à juste titre que le Plan d’action d’Addis Abeba sur le financement du développement a préconisé entre autres la participation du secteur privé et des philanthropiques du privé au financement de l’Agenda 2030.

L’officialisation de l’engagement de Mtn à travers sa Fondation vient donc à point nommé. « C’est une attitude responsable et bénéfique à laquelle nous appelons toutes les sociétés en exercice au Bénin à imiter », dira à son tour, Marius Hervé Atayi-Guèdègbé, Directeur de la programmation et de la prospective du ministère de l’Economie numérique et de la communication, au nom du gouvernement béninois, tout en souhaitant plein succès au partenariat. Et pour les autres acteurs du secteur privé ou de la société civile qui voudront emboiter le pas à Mtn Bénin, le Coordonnateur résident du Snu, Siaka Coulibaly les rassure de la disponibilité de l’équipe du Système des Nations unies au Bénin à œuvrer pour renforcer leur contribution à la participation et surtout leur contribution à la réalisation de l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable au Bénin.

Par Gaëlle Massang

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close