A la UneGestion publiqueGestion publique 1INVESTIR AU BENIN

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Bénin visite les œuvres réalisées par ses prédécesseurs

Oliver Nette s’est ainsi rendu les communes d’Abomey-Calavi, de Dassa-Zoumè et de Toffo.

Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Bénin visite les œuvres réalisées par ses prédécesseurs / Bénin - Niooz.fr
Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne au Bénin visite les œuvres réalisées par ses prédécesseurs / Bénin – Niooz.fr

(Bénin Révélé Mag) – Oliver Nette, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Bénin, a effectué une visite de terrain, pour prendre connaissance et constater de visu les œuvres réalisées par ceux qui l’ont précédé à ce poste au Bénin. C’était les 20 et 21 février 2018.  Oliver Nette s’est ainsi rendu les communes d’Abomey-Calavi, de Dassa-Zoumè et de Toffo.

A l’issue de cette tournée, on retient du diplomate européen, qu’à la date d’aujourd’hui, son institution, l’UE a accordé au Bénin près de 250 milliards de F.Cfa pour une durée de sept ans. Seulement, un peu plus de 60 % de ce montant est sous forme d’appui budgétaire. Et le reste est sous forme de mesures d’accompagnement de ces appuis dans différents secteurs.

La coopération entre le Bénin et l’UE repose alors presqu’essentiellement sur une base d’appui budgétaire. Mais, relève Oliver Nette, l’institution européenne est aussi impliquée dans des projets spécifiques, notamment dans l’énergie et la formation.

Aussi, souligne le nouvel ambassadeur de l’UE, la décentralisation est l’un des axes clés de la coopération au niveau national avec le Bénin. A ce sujet et selon Oliver Nette, un des appuis budgétaires dont la somme n’est pas loin des 29,5 milliards de F.Cfa est lié à la décentralisation. Pour mesurer cet appui au niveau de l’Etat central, l’UE possède d’indicateurs.  C’est le Fonds d’appui au développement des communes appelé Fadec affecté et Fadec non affecté.

Pour l’ambassadeur, l’un des objectifs de l’UE est de voir augmenter le Fadec non affecté par l’Etat central et d’observer le rapport avec la performance des communes et de leurs besoins en formation. « Au fait, nous avons un dialogue technique mais aussi politique avec le gouvernement du Bénin », dit Oliver Nette, qui ajoutera autre chose en lien avec le financement : « Nous signons un contrat avec le gouvernement central du Bénin sur un certain nombre de projets précis. Une fois le contrat rempli, l’Union européenne verse directement les sommes au budget du Bénin ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer