A la UneBanques et FinancesEconomieGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitique économique

Opérations de recettes, de trésorerie et du patrimoine à la DGTCP : la nomenclature des pièces justificatives en validation


La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) en collaboration avec le Coordonnateur du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG), a procédé lors d’un atelier mardi 10 août 2021, à Golden Tulip, à la validation de la nomenclature des pièces justificatives des opérations de recettes, de trésorerie et du patrimoine.

Mettre à jour le document qui permettra à la DGTCP d’avoir les pièces justificatives sur les dépenses de l’État. Il s’agira donc pour les participants au cours des travaux d’actualiser et de mettre à niveau les pratiques suivant les nouvelles dispositions établies par la réforme budgétaire.

Avec le développement du Système d’Information de Gestion des Finances Publiques (SIGFP) et la bascule imminente de la gestion budgétaire en mode programme (échéance : 1er janvier 2022), il est impérieux de conforter l’arsenal juridique en élaborant une nomenclature des pièces justificatives des opérations de recettes, de trésorerie et du patrimoine telles que le prescrit l’article 91 du décret 2014-571 du 7 octobre 2014 portant Règlement général sur la Comptabilité publique. D’où l’importance de cet atelier qui s’inscrit dans une logique de mieux affiner le projet proposé par des cadres avertis. Ce document permettra à l’Etat, en général et au ministère en charge des finances en particulier de combler le vide observé jusque-là.

Alphonse AKPAMOLI, coordonnateur du PAGIPG, a laissé entendre aux participants « si nous arrivons à réussir cet exercice, ça placera notre pays au niveau des standards internationaux et de répondre aux recommandations de l’UEMOA ».

Le Bénin s’est engagé dans un vaste chantier de réformes budgétaire et comptable qui ont pour objectif, le renforcement de la bonne gouvernance et la consécration de la transparence dans la gestion des deniers publics, avec l’introduction d’une innovation principale qui est le passage d’une logique de moyen à une logique de résultats. C’est pourquoi Oumara KARIMOU ASSOUMA Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a affirmé que «la réforme comptable constitue, une évolution majeure avec le basculement à une comptabilité d’exercice et la prise en compte de la dimension patrimoniale »

Pour lui, il est apparu nécessaire de disposer d’un document pouvant répertorier les pièces justificatives à l’appui des opérations de recettes de trésorerie du patrimoine d’État en vue de basculer à la comptabilité d’exercice le 1er janvier 2022.


Article publié en premier sur Finances.BJ

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer