A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Oswald Homeky présente l’initiative « Grand prix littéraire du Bénin »

Initiée par le ministère en charge de la Culture, cette compétition « Grand prix littéraire du Bénin », vise à promouvoir les talents littéraires, à mettre  en valeur la diversité de la création littéraire nationale et faire découvrir les écrivains béninois et leurs œuvres.

(Bénin Révélé Mag) – Le ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, lance le « Grand prix littéraire du Bénin », une initiative pour dévoiler et valoriser autrement les acteurs de la chaîne du livre. La cérémonie officielle de présentation de ce grand prix s’est déroulée  ce 15 novembre 2018, à Benin royal hôtel de Cotonou.

Initiée par le ministère en charge de la Culture, cette compétition « Grand prix littéraire du Bénin », vise à promouvoir les talents littéraires, à mettre  en valeur la diversité de la création littéraire nationale et faire découvrir les écrivains béninois et leurs œuvres. Elle se veut en effet, le point de départ pour un avenir plus reluisant de la chaine du livre.

Le ministre Oswald Homeky a tenu à présenter lui-même, l’ossature de ce nouveau projet qui fera à coup sûr, le bonheur du monde littéraire. Les innovations contenues dans le « Grand prix littéraire du Bénin » ne sont ni le signe d’un désamour pour les acteurs de la chaîne du livre, encore moins la manifestation d’une quelconque envie de laisser le secteur à la traine, assure Oswald Homeky, mais bien au contraire.

Il s’agit d’une initiative qui consacrera, à chaque édition, cinq œuvres littéraires de fiction écrites en français par des auteurs béninois dans les genres littéraires : théâtre, poésie, roman, nouvelle et conte. Ainsi, les écrivains béninois peuvent désormais compter sur le ministère du tourisme, de la culture et des sports pour la promotion de leurs  talents.

« La participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2015 et le 20 juin 2019 inclus. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Les éditeurs sont les seuls habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. La participation par éditeur est limitée à cinq titres d’auteurs différents au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles », a expliqué koffi Attédé, directeur des arts et du livre, dans sa présentation. Les œuvres présélectionnées seront annoncées le 13 septembre 2019.

Selon le ministre Oswald Homeky, l’initiative entre dans le cadre des réformes engagées par son département ministériel  pour l’essor du secteur  de la culture.  Selon ses  propos, ceci permettra d’encourager le professionnalisme chez les éditeurs  nationaux et favorisera le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale.

La bonne nouvelle selon lui, « c’est que chaque lauréat aura le privilège de participer à l’initiative présidentielle de l’excellence qui est une initiative du chef de l’État pour célébrer les talents dans plusieurs secteurs et pour laquelle les acteurs du livre seront également intégrés ».

Désormais, « les personnes qui ont réussi à publier dans certains genres comme le roman, la nouvelle, le conte, le théâtre pourront déposer leurs productions et ensuite, un jury de qualité s’occupera de les étudier, et les lauréats seront récompensés, à la taille de leurs talents », indique le ministre. « Nous avons retenu comme première innovation d’élargir le nombre de genres littéraires à cinq au lieu d’un seul. Ensuite, d’améliorer qualitativement le contenu du prix qui est donné à chaque lauréat », Oswald Homeky.

Par Laurent Adjovi, Benin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer