A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Parakou abrite l’atelier sur le développement agricole durable

Pour Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les technologies attendues doivent s’adapter à la résolution des contraintes.

Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche | Photo : © Banouto / Archives

(Bénin Révélé Mag) – Dans l’ambition d’enclencher le développement agricole durable dans les différents pôles du pays, c’était au tour de Parakou, d’abriter le 31 mai 2018, après Bohicon, l’atelier de restitution et de validation des résultats du diagnostic participatif conduit sur les sites de recherche-développement du Système national de recherche agricole (Snra).

Selon Patrice Adébola, directeur général de l’Institut national de recherches agricoles du Bénin (Inrab), la rencontre a pour objectif, d’avoir un consensus sur les contraintes majeures au développement agricole de chaque pôle. Il assure qu’à partir de cet instant,  c’est la recherche qui travaillera pour les lever, tout en proposant des solutions et des technologies exploitables. Ce qui induira une augmentation des rendements, une productivité du travail et une augmentation des revenus.

Quant à Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, les technologies attendues doivent s’adapter à la résolution des contraintes. Il a exhorté les participants à prendre connaissance des résultats du diagnostic participatif qui a été effectué et à définir les priorités sur lesquelles il faudra travailler. D’où la nécessité des sites de recherche-développement qui doivent être opérationnels et régionalisés. Selon le ministre, « il y a même le temps qui joue contre nous puisque déjà en fin juin ou juillet, il est prévu une évaluation définitive pour apprécier ce qui a été fait en 2018  ».

Cette séance a permis aux responsables et autres cadres du secteur agricole des départements du Septentrion d’échanger et d’harmoniser leurs points de vue sur les contraintes majeures que la recherche agricole doit contribuer à lever. Etaient présents à cette assise, les acteurs des pôles du développement agricole 1, 2, 3 et une partie du pôle 4. Les résultats leur ont été présentés pôle par pôle. Cela leur a permis de s’entendre sur une liste de contraintes sur lesquelles ils vont travailler.

Ainsi, indiquant que les résultats présentent des particularités d’un pôle à l’autre, Patrice Adébola rappelle cependant, qu’il y a « des contraintes qui se retrouvent dans plusieurs pôles de développement agricole ». Il a également évoqué le problème de la faible mécanisation de l’agriculture qui se pose presque partout, tout comme celui du stockage et de la conservation des produits agricoles.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer