A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Le parlement adopte la loi créant la Police républicaine, fusion de la police et la gendarmerie

C’était sous la présidence de l’honorable Me Adrien Houngbédji, le 26 décembre 2017, à l’assemblée nationale à Porto-Novo et en présence du ministre de la Justice et quelques hauts gradés de la Police et de la Gendarmerie.

Honorable Me Adrien Houngbédji : Photo : aCotonou.com

(Bénin Révélé Mag) – Avec 54 voix, la loi 2017- 41 portant création de la police républicaine en république du Bénin, a été adopté par les parlementaires. C’était sous la présidence de l’honorable Me Adrien Houngbédji, le 26 décembre 2017, à l’assemblée nationale à Porto-Novo et en présence du ministre de la Justice et quelques hauts gradés de la Police et de la Gendarmerie.

Cette loi qui crée la Police républicaine en république du Bénin, une force unique de sécurité intérieure, permettra d’apporter une solution à plusieurs problèmes que connaissent les populations, telles que la délinquance et à la criminalité multiforme. La nouvelle force qu’on a baptisé « Police républicaine » pour la différencier de la « police nationale » est pensée selon le modèle de police communautaire et travaillera en partenariats stratégiques avec la population.

Le but de telles collaborations avec les populations est de favoriser la réduction de la criminalité, de juguler les crises intérieures, pour créer un meilleur environnement au développement.

Ce texte de loi, voté par 54 voix pour et 22 contre, donne ainsi son accord pour la mise en place d’une force paramilitaire qui cumule désormais la police et la gendarmerie nationales pour une efficience dans la mission de défense et de sécurité. La loi comporte 9 articles.

Le texte traite de la création, la dénomination, les attributions, la composition, les organes de direction et de contrôle de la force créée ainsi que le statut du personnel, les dispositions abrogatoires, transitoires et finales.

Cette loi met fin à toutes dispositions antérieures contraires. Il s’agit notamment la loi n° 90-016 du 18 juin 1990 portant création des forces armées béninoises pour la gendarmerie nationale et le décret n°90-186 du 20 août 1990 portant création attribution, organisation et fonctionnement de la direction générale de la police nationale.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer