A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiquesSanté

Patrice Talon prend des mesures pour faciliter l’importation au Bénin des produits pharmaceutiques de qualité

On sait que le gouvernement de Patrice Talon a enclenché le processus d’assainissement du secteur de la distribution des médicaments, depuis la scandaleuse affaire des faux médicaments impliquant plusieurs grossistes pharmaceutiques au Bénin.

Vue interne d’une pharmacie | Photo : Les Pharaons/Illustration

(Bénin Révélé Mag) – Dans l’optique de faciliter l’accès des médicaments aux populations, le gouvernement du Nouveau départ décide de mettre en place une feuille de route pour améliorer la disponibilité des produits de santé à la Centrale d’achats des médicaments essentiels (Came). Ainsi, l’agrément de la Came, a été provisoirement rétabli avec des critères stricts, après sa suspension.

Désormais, la direction de la Came est autorisée à recourir à des laboratoires pré-qualifiés de l’Organisation mondiale de la santé et disposant d’une certification dans les espaces de l’Union européenne, des Etats-Unis ou du Canada. Afin de garantir la qualité desdits produits, le gouvernement a visiblement pris la décision d’écarter les laboratoires chinois ou indiens, dont les produits sont de coûts plus abordables, certes, mais pas toujours fiables.

On sait que le gouvernement de Patrice Talon a enclenché le processus d’assainissement du secteur de la distribution des médicaments, depuis la scandaleuse affaire des faux médicaments impliquant plusieurs grossistes pharmaceutiques au Bénin. L’objectif visé par le gouvernement à travers cette feuille de route est de garantir la disponibilité et la qualité des produits pharmaceutiques dans le contexte actuel d’assainissement de ce secteur.

La feuille de route établie, indique par ailleurs que les produits les plus urgents attendus les laboratoires choisis, seront livrés par fret aérien plutôt que la voie maritime, plus longue. Il est précisé que cette procédure exceptionnelle de livraison ne doit pas servir de prétexte pour une augmentation excessive des coûts unitaires.

Le gouvernement a aussi décidé de subventionner les frais logistiques engendrés par la livraison par fret aérien des produits pharmaceutiques. Ceci dans le but de favoriser la disponibilité de ces produits à des coûts de revient accessibles aux populations.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer