A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Patrice Talon présente aux investisseurs norvégiens les opportunités à saisir au Bénin

En effet, après ses entretiens avec les hautes autorités norvégiennes, Erna Solberg, premier ministre et chef du gouvernement et sa majesté Harald V, roi de Norvège, le président Patrice Talon, invité d’honneur du huitième Sommet nordique et africain des affaires (Nordic African Business Summit), s’est adressé au monde des affaires de ce pays.

Patrice Talon et Erna Solberg | Photo : Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – « Il est impératif pour nous, de nous révéler autrement à nous-mêmes, puis de révéler autrement nos pays aux autres ». Ce sont là, les propos du président Patrice Talon, adressés au investisseurs norvégiens, le 08 novembre 2018, au cours de son entretien avec ceux-ci, sur les opportunités qu’offre le Bénin et plus généralement le continent africain.

En effet, après ses entretiens avec les hautes autorités norvégiennes, Erna Solberg, premier ministre et chef du gouvernement et sa majesté Harald V, roi de Norvège, le président Patrice Talon, invité d’honneur du huitième Sommet nordique et africain des affaires (Nordic African Business Summit), s’est adressé au monde des affaires de ce pays.

Aux hommes d’affaires norvégiens, le chef de l’Etat a présenté le Bénin comme un pays-référence en Afrique de l’Ouest. Pour lui, « c’est la porte d’entrée des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui constitue l’un des plus grands marchés intégrés d’Afrique ». Il a surtout vanté la transformation en cours au Bénin comme une chance à saisir.

Patrice Talon soutient que les opportunités sont immenses au Bénin et en Afrique et qu’il est intéressant d’investir sur le continent. Il nourrit d’ailleurs l’espoir « que dans quelques années, le Bénin sera peut-être le premier partenaire africain de la Norvège ».

Présentant à cette occasion le Bénin et surtout la vision de ses dirigeants actuels, le chef de l’Etat a révélé que le Bénin est un pays dans lequel des réformes extraordinaires sont en cours. « J’ai dit au Premier ministre que je ne suis venu demander rien du tout, mais un peu d’attention, d’observer le Bénin, de constater combien ce pays est en train de changer à l’instar de certains pays d’Afrique », a déclaré le président de la République.

Pour sa part, José Pliya, le directeur de l’Agence nationale pour la promotion du patrimoine et le développement du tourisme (Anpt), a, au cours d’une table ronde, organisée durant le huitième sommet nordique et africain des affaires, passé en revue les attraits et opportunités touristiques du Bénin devant les investisseurs norvégiens. Les actions prévues dans le secteur touristique, la construction de nouveaux musées, ont été exposées pour montrer au secteur privé norvégien que le Bénin actuel est une terre fertile pour accueillir et booster l’investissement privé.

Quant à lui, Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), représentant les opérateurs économiques, a rassuré les investisseurs norvégiens. Selon lui, ils ont tout intérêt à fouler le sol béninois pour leur business. Le président de la Ccib a notamment mis en exergue l’attrait du pays, ses atouts et bien d’autres opportunités.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer