A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Patrice Talon sera reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée le 06 mars 2018

L’information est d’Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence du secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

Emmanuel Macron / Photo : Paris Match

(Bénin Révélé Mag) – Le président Patrice Talon sera reçu le 06 mars 2018 par Emmanuel Macron à l’Elysée, c’est effectif ! L’information est d’Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence du secrétaire d’Etat français aux affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.  Cela intervient ainsi, quelques mois après cette polémique qui avait secoué le Bénin, au sujet de prétendues rencontres avortées entre Patrice Talon et le président français.

En effet, répondant aux détracteurs qui ont entretenu la rumeur au sujet des relations qui seraient froides entre Paris et Cotonou, le ministre Agbénonci est clair : « ce qu’il faut retenir aujourd’hui est la sérénité qui existe dans nos relations et qui a toujours existé. Elle n’a pas été mise à mal. On ne peut pas empêcher les gens d’écrire des choses de leur imagination ». Ainsi, clame-t-il, les relations entre le Bénin et la France ont toujours été des relations de très bonne qualité.

Il en veut pour preuve, la présence du ministre français Jean-Baptiste Lemoyne au Bénin, pour préparer la visite du président Talon en France.

Allant plus loin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération assure qu’il n’y avait jamais eu de rendez-vous pris à Paris ; il n’y avait rien de prévu. Il indique qu’il y avait une intention éventuelle de se voir, mais tout ceci est derrière nous. Pour lui, « cette polémique n’avait aucune raison d’être ». « Je m’étais abstenu de m’exprimer après que le chef de l’Etat eut expliqué à Paris, lors de la rencontre avec la diaspora, ce qui s’était effectivement passé », a expliqué Aurélien Agbénonci.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer