A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Patrice Talon veut un document stratégique pour mesurer la performance des actions publiques

De ce fait, il est nécessaire d’avoir une information objective et transparente qui permet d’identifier les politiques et les dispositifs susceptibles de produire de meilleurs résultats.

(Bénin Révélé Mag) – Dans la logique de l’évaluation des politiques publiques, le gouvernement du président Patrice Talon a décidé le 2 mai 2018, de la construction rigoureuse de cette information. C’est que l’évaluation des politiques publiques ne répond pas seulement à un impératif budgétaire ; il est aussi question d’améliorer l’efficacité de l’intervention publique.

De ce fait, il est nécessaire d’avoir une information objective et transparente qui permet d’identifier les politiques et les dispositifs susceptibles de produire de meilleurs résultats. Il est en effet question de l’élaboration d’un guide méthodologique national d’évaluation. Ce guide qui se veut un outil indispensable pour le système national d’évaluation et qui permettra de doter l’administration d’une base de données visant à faciliter la prise de décisions stratégiques ou opérationnelles.

Le document ainsi élaboré permettra de réformer de manière significative la qualité des évaluations à réaliser car le suivi-évaluation de la performance des politiques publiques représente un enjeu majeur. Le document permettra également d’améliorer la conformité l’évaluation des politiques publiques aux normes et standards internationaux, et la mise en œuvre efficiente d’une meilleure formulation des politiques publiques qui aura assurément un impact sur les conditions de vie des populations.

Conscient de ce que la bonne gouvernance doit être un concours à l’atteinte des objectifs de son gouvernement, le Président Patrice Talon a décidé l’élaboration de ce document stratégique pour mesurer la performance des actions publiques. Le gouvernement entend veiller à la diffusion de ce précieux outil de travail dans les jours à venir. Il s’est ainsi fixé des objectifs amitieux visant à rendre plus performantes les politiques publiques en faveur des projets et programmes de développement.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close