EducationINVESTIR AU BENIN

Paul Codjo Amoussou, Wabi Boukary, Saturnin Hounkpe et Cie : des journalistes Béninois en formation en Chine s’expriment

CIPG Training Centre accueille en Chine 20 journalistes béninois dans le cadre du séminaire 2019 pour les professionnels dans le domaine des médias

[Bénin Révélé Mag] – Sous le haut patronage du ministère du Commerce de la République populaire de Chine, le Centre de formation du groupe de publication internationale de Chine (CIPG Training Centre) accueille en Chine 20 journalistes béninois dans le cadre du séminaire 2019 pour les professionnels dans le domaine des médias de la République du Bénin qui se tient à Beijing du 19 juin au 08 juillet 2019.

Bénin Révélé Magazine qui y participe a donné la parole à quelques professionnels des médias béninois qui participent à cette formation. Ils donnent leurs avis et leurs attentes.

Saturnin Hounkpe, DP du Quotidien L’autre VISION : « Nous aurons à rencontrer des professionnels chinois de la presse »

 Bénin Révélé Magazine : Vous venez de participer à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire international de formation des journalistes béninois, quelles sont vos premières impressions ?

Saturnin Hounkpe : Mes impressions sont bonnes. Je me réjouis de la participation du Bénin à cette formation. Nous sommes vingt (20) à prendre part à ce séminaire international et ce qui m’a marqué c’est l’exactitude avec laquelle le comité d’organisation en Chine a pu se déployer pour que nous puissions participer à ce séminaire, à travers les allocutions des représentants du ministre du Commerce et surtout de l’organisateur principal on peut déjà se réjouir de ce que les 20 jours que nous aurons à passer ici en Chine se dérouleront dans des conditions parfaites.

Bénin Révélé Magazine : Quelles sont vos attentes à l’issue de de ce séminaire ?

Saturnin Hounkpe : La Chine se ploie et se déploie pour essayer d’établir une coopération entre elle et le Bénin. Nous sommes ici à Beijing et pendant les vingt jours nous aurons à étudier l’évolution des médias en Chine. Nous aurons à rencontrer certains professionnels des médias au niveau de la radio, de la télévision et de la presse écrite. Je crois que ce sera l’occasion de mieux nous outiller, de mieux comprendre la presse chinoise qui, qui quoi qu’on dise, est en plein essor.

La Chine a un langage modeste dont je me réjouis de partager. Elle dit qu’elle est un pays en développement. C’est une modestie qu’il faut reconnaître. Mais, je crois que c’est un pays développé. L’infrastructure qui est déployée pour nous servir est de qualité. C’est d’ailleurs eux qui sont en train de mettre en place cette nouvelle technologie, celle de passer de l’analogie au numérique. Durant ce séminaire nous allons apprendre et découvrir plusieurs choses.

 Wabi Boukary, Journaliste, ancien directeur de la Télévision nationale et représentant des participants : « J’invite mes confrères à être corrects »

Bénin Révélé Magazine : Après le lancement des travaux rentrant dans le cadre de ce séminaire de formation des journalistes, quelles sont vos impressions ?

 Wabi Boukary : Mes impressions sont bonnes. Etre représentant d’un groupe ce n’est pas une charge particulière. C’est avec joie que j’ai pris les devants pour le discours d’ouverture de la rencontre. Le représentant de la partie chinoise a dit qu’il attend beaucoup de nous, qu’il attend que les informations qu’on publiera soit d’ici ou au Bénin soient des informations vérifiées et nous a invité à nous bien comporter. Ce groupe c’est la première fois qu’il organise ce séminaire international. J’invite mes confrères à être corrects pour que la partie chinoise soit satisfaite des comptes rendus que nous ferons.

Bénin Révélé Magazine : Les journalistes béninois prennent-ils l’engagement comme le veut le gouvernement chinois de faire connaître la vraie Chine à travers ce séminaire ?

Je suis sûr que les confrères béninois feront le travail. D’ailleurs, j’ai pris l’engagement au nom des participants.  Ce qui est bon c’est que la partie chinoise ait rappelé ce qu’elle attend de nous. A partir de ce moment, je crois que nous aurons les outils nécessaires qu’il faut. Surtout grâce à nos sorties, chacun aura à apprécier ce qu’il aura vu ou entendu.

Paul Codjo Amoussou, Directeur de publication de La Nation : « L’échange entre professionnels est toujours intéressant »

Paul Codjo Amoussou: Mes impressions sont très bonnes. Le top vient d’être donné parce que nous sommes-là pour toucher du doigt les réalités de la Chine dont on entend parler des prouesses qui sont vantées. Ensuite, l’autre intérêt réside dans le brassage. L’échange entre professionnels est toujours intéressant. Cela permet d’élargir ses horizons et d’actualiser ses connaissances. Pour nous autres professionnels des médias, ce qui importe ce sont les faits et c’est l’occasion pour nous de confronter nos connaissances aux faits que nous pourrons toucher du doigt lors de notre séjour en Chine.

Joël Yanclo, Journaliste au quotidien L’économiste : « Les chinois ont très tôt compris le rôle des médias »

Joël Yanclo : Je pense que l’initiative chinoise est bonne, car les médias constituent le quatrième pouvoir. Ainsi, ils ont un rôle important à jouer dans le développement d’une nation. L’information est capitale pour le développement d’une nation et ce sont les médias qui gèrent l’information, pour cela les Chinois ont très tôt compris le rôle des médias dans le développement d’un pays.

En associant les journalistes béninois à mieux comprendre leurs expériences, leurs pratiques en matière de gestion de la presse, cela permettra aux professionnels des médias du Bénin de renforcer leurs capacités pour mieux gérer leurs organes et contribuer au développement du Bénin. Les autorités chinoises ont mis l’accent sur le rôle des médias pour le développement d’un pays et à la fin de ce séminaire nous serons aguerris pour affronter de nouveaux défis au Bénin.

Propos recueillis par Iris GBEGAN Sédjro, à Beijing

Lire aussi : 20 journalistes béninois à Beijing pour promouvoir la coopération entre les médias chinois et béninois et pour mieux connaître la Chine

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close