A la UneEconomieGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitique économique

Peng JINGTAO: « J’espère qu’après la signature de cet accord, l’année prochaine, les Chinois goûteront à l’ananas « pain de sucre » du Bénin »

Ce mardi 19 septembre 2023 à l’ambassade de la Chine, les membres de médias pour la coopération sino-béninoise se sont vus pour la traditionnelle rencontre mensuelle. Cette séance était axée sur les retombées de la visite du Président en Chine avec pour invité Peng JINGTAO, ambassadeur de la République populaire de la Chine près le Bénin.

Par Iris GBEGAN Sèdjro

C’est par une vidéo qui résume la récente visite d’État officielle du Président béninois Patrice TALON en Chine du 31 Août au 03 Septembre 2023 en compagnie d’une délégation que le décor fût planté à cette séance entre hommes des médias et l’ambassadeur Peng JINGTAO. Cette visite ponctuée d’une cérémonie d’accueil et d’une séance d’échange entre XI Jinping et Patrice TALON qui a débouché sur la signature de 13 documents de coopération bilatérale. Après cette brève présentation, c’est au tour de M. Saturnin HOUNKPE, président du Réseau Médias pour la coopération sino béninoise, d’exposer les accords de coopération signés entre les deux pays lors de la visite du Chef de l’État Patrice TALON et sa délégation en Chine. 

Peng JINGTAO: "J'espère qu'après la signature de cet accord, l'année prochaine, les Chinois goûteront à l'ananas "pain de sucre" du Bénin"

Il s’agit entre autres : du Plan de coopération triennal ( 2023- 2026) dans des domaines clés, le Mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine de la gestion du stockage et de la réduction des pertes post- productions des céréales, la lettre d’intention sur l’accélération conjointe de la préparation du plan de coopération sur << la ceinture et la route>>, le mémorandum d’entente sur les échanges et la coopération dans le domaine du développement économique, le mémorandum d’entente relatif à la création du groupe de travail sur l’investissement et la coopération économique, le mémorandum d’entente relatif à la promotion de la coopération en matière d’investissement dans le domaine du développement vert, le mémorandum d’entente relatif au renforcement de la coopération en matière d’investissement dans l’économie numérique, l’accord de coopération économique et technique, le mémorandum d’entente relatif au renforcement de la coopération pour le développement et sur la promotion de la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial, l’accord relatif à la communication et à l’information, l’accord entre China Média Group et l’ORTB, l’accord relatif au projet de l’opération de cataracte au Bénin en 2023 intitulé << Marche vers la lumière>> et le protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine.

Tous ces accords signés mettra forcément le Bénin sur orbite et permettra de consolider les liens entre les deux pays, le Président Saturnin HOUNKPE n’a pas manqué de le réitérer : << Avec ces différents accords signés, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Bénin en termes de solidification, consolidation, unification, raffermissement, diversification avec pour corollaire la construction d’une communauté d’avenir partagé entre la Chine et le Bénin>> 

Prenant la parole à la suite du Président du Réseau Médias pour la coopération sino béninoise, l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin est revenu essentiellement sur deux des 13 accords signés au cours de cette visite historique en Chine. Il s’agit du protocole relatif à l’exportation d’ananas frais du Bénin vers la Chine. Pour le premier représentant de la Chine au Bénin, << ils espèrent qu’après la signature de cet accord, l’année prochaine, les Chinois auront la chance de pouvoir déguster l’ananas  » pain de sucre du Bénin »>>. Ainsi donc, les agriculteurs béninois sont invités à augmenter leurs productions car la Chine est un vaste marché de consommation avec plus 1, 4 milliards d’habitants. 

Mieux, dans le cadre de ce protocole, l’ananas  » pain de sucre » sera l’un des produits phare en exposition en Chine. << Au moins de novembre, on va organiser l’unique Foire Internationale d’importation à Shanghai. Le ministère de l’industrie et du commerce du Bénin prépare déjà la participation de la délégation béninoise>>, a laissé entendre Peng JINGTAO .

Ensuite, pour l’accord relatif au projet << Marche vers la lumière >> la Chine va envoyer un groupe d’experts ophtalmologiste au Bénin pour des opérations gratuites à 200 patients atteints du cataracte. Selon l’ambassadeur, cette opération est prévue pour se dérouler toujours en novembre à Lokossa chef lieu du département du Mono.

Sur un autre volet, le diplomate Chinois a donné son avis sur cette première visite d’État malgré les 3 visites du Président TALON en Chine. En effet, cette visite de reposait sur 4 principes fondamentaux à savoir : Sincérité, résultat effectif, amitié et bonne foi. La Chine, à travers le Bénin, voudrait mettre la coopération entre la Chine et l’Afrique à une nouvelle hauteur, à une nouvelle phase et à un autre niveau sur une relation basée sur la sincérité. Concernant la suppression de visa, Peng JINGTAO a fait savoir que << cette politique démontre la sincérité et aussi l’audace du Bénin de faire mieux que les autres pays pour attirer les investisseurs>>. Il poursuit en ces termes : << Je n’étais pas informé, c’est dans la salle j’ai appris cette bonne nouvelle qui renforce les liens entre nos deux pays>>.

Par Iris Sedjro GBEGAN

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer