A la UneGestion publique 1Société

Plus de six millions de F. Cfa distribués aux couches vulnérables du Plateau

[Bénin Révélé Mag] – La direction départementale chargée des Affaires sociales et les Centres de promotion sociale du Plateau a distribué à 110 personnes démunies des cinq communes du département, plus de six millions de F. Cfa, au titre des secours nationaux pour le compte de l’année 2019. C’était le 12 novembre 2019 à la salle de conférence de la mairie de Pobé.

Constituée de 3 935 000 F. Cfa par le budget des Centres de promotion sociale (Cps) et 2 132 500 F. Cfa par la direction départementale chargée des Affaires sociales, cette cagnotte octroyée aux personnes démunies des cinq communes du Plateau, soit une somme de 6 060 500 F. Cfa non remboursable varie entre 40 à 100 mille F. Cfa par bénéficiaire.

Le montant des secours de cette année est en nette progression par rapport à celui de 2018 qui s’élève à 5 155 000 F. Cfa soit 3 880 000 F. CFa au titre du budget des Cps pour les indigents et 1 275 000 F. Cfa par la direction départementale chargée des Affaires sociales pour les cas de sinistre, a indiqué Médard Latoundji, directeur départemental des Affaires sociales et de la Microfinance du Plateau. Il a rappelé l’ancrage juridique qui sous-tend l’octroi des secours nationaux accordés par l’Etat chaque année depuis 1997.

Les 110 personnes auxquelles cette somme a été distribuée sont composées d’indigents, de personnes handicapées et de personnes du troisième âge provenant de Sakété, d’Ifangni, d’Adja-Ouèrè, de Kétou et de Pobé.

Cette opération et s’inscrit dans le cadre des secours nationaux aux couches vulnérables au titre de l’année 2019 dans ce département et témoigne de la détermination du gouvernement à améliorer les conditions de vie de ces couches vulnérables. Ainsi, il a été décidé depuis 2016, que ces aides soient désormais gérées au niveau déconcentré par deux comités techniques.  D’une part, au niveau communal par le comité communal de gestion des secours présidé par le maire qui statue sur la cagnotte disponible par les Cps pour l’octroi des secours aux indigents, aux personnes handicapées et aux personnes du troisième âge.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close