A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Pour révéler la Vallée de l’Ouémé, un colloque sur le pays Wémè se tient à Dangbo

Le colloque portera ainsi sur le thème : « Le pays Wémè d’hier à demain : Histoire, culture et développement ». Cet évènement se fixe trois objectifs.

Adrien Huannou, directeur du Centre international de recherches et d’études francophones (Ciref) | Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – Sur initiative d’Adrien Huannou, directeur du Centre international de recherches et d’études francophones (Ciref), un colloque sur le pays Wémè sera organisé du 21 au 23 août 2018 à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo. Il faut entendre par « pays Wémè », selon Adrien Huannou, le terroir socioculturel communément appelé « la Vallée de l’Ouémé », en l’occurrence les quatre communes que sont Dangbo, Adjohoun, Bonou et Aguégués.

Le colloque portera ainsi sur le thème : « Le pays Wémè d’hier à demain : Histoire, culture et développement ». Cet évènement se fixe trois objectifs. Il ambition ainsi, de faire la lumière sur l’histoire, le patrimoine culturel ainsi que les potentialités touristiques et économiques de la vallée de l’Ouémé ; d’examiner les voies et moyens de mettre ces potentialités au service du développement de la région ; et de publier un ouvrage de référence qui sera un outil incontournable pour toute personne s’intéressant à n’importe quel aspect du pays Wémè.

Ces assises seront déclinées en trois volets. Le volet intellectuel, qui prend en compte diverses communications sur différentes disciplines notamment l’histoire et la sociologie, les langues, arts et cultures, l’économie et le développement. Le volet touristique concerne la visite de lieux historiques dont des musées et cours royales, des sites touristiques, des sites à caractère économique, etc.

Le troisième volet, l’exposition, sera consacré au vernissage des travaux réalisés sur le « pays Wémè » dans toutes les disciplines scientifiques, qu’ils soient publiés ou inédits. A ce colloque, sont attendus chercheurs et étudiants de toutes les disciplines scientifiques, autorités politiques et administratives et autres passionnés du développement du pays Wémè.

Adrien Huannou précise qu’il sera question de révéler l’histoire du pays Wémè, de donner l’explication du terme « Wémènou », d’aborder la question du peuplement du pays Wémè, d’évoquer le présent de cette région, de révéler les us et coutumes, de parler le « Wémègbé » méconnu de nombreux Wémènou qui ont quitté la vallée.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer