Bénin Révélé Mag

Pr Léon Bio Bani Bigou : « Bio Guera s’est lui-même donné la mort par un coup de flèche empoisonnée. Les blancs l’ont retrouvé mort et ont coupé sa tête »

[Bénin Revélé Mag] – Le monument Bio Guera a été officiellement dévoilé par le Président de la République, Patrice TALON, le samedi 30 juillet 2022. Selon le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, le dévoilement de cette statut s’inscrit dans la logique de valorisation de l’histoire culturelle et politique du Bénin, mais également de l’identité historique du Bénin.

Le Professeur Léon Bio Bani Bigou, enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi, détenteur d’archives précieuses sur les combats de Bio Guera, raconte dans cette intervention sur la chaîne de télévision Canal 3 Bénin lors de l’émission le Grand Canal avec André Dossa, comment Bio Guera a trouvé la mort.

Pour lui, Bio Guera s’est donné la mort à l’aide d’une flèche empoisonnée, parce qu’il ne voulait pas se faire arrêté par les Français. « Bio Guera s’est lui-même donné la mort par un coup de flèche empoisonnée. Les blancs l’ont retrouvé mort et ont coupé sa tête », a-t-il raconté.

L’intégralité de l’intervention du Pr Léon Bio Bani Bigou et de l’anecdote racontée

Jean-Michel Abimbola : « Justicier, préférant la mort à l’oppression coloniale, Bio Guera nous laisse en héritage le sens de sacrifice de soi »

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile