A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économiquePolitiques publiques

Le président Patrice Talon reçoit des délégations du Japon et de l’Indonésie

Au programme de ces visites, le renforcement des relations entre le Bénin et ces Etats.

Hassan Wirajuda, ancien ministre des Affaires étrangères d’Indonésie | Photo Supplied
Hassan Wirajuda, ancien ministre des Affaires étrangères d’Indonésie | Photo Supplied

(Bénin Révélé Mag) – Des délégations de deux pays d’Asie ont été reçues en audience par Patrice Talon, chef de l’Etat, ce 15 janvier 2018, au palais de la Marina à Cotonou. Ce sont des Japonais et des Indonésiens. Au programme de ces visites, le renforcement des relations entre le Bénin et ces Etats.

Pour Kiyoshi, sénateur japonais et chef de la délégation nipponne, « l’objectif de cette visite est relatif à l’évaluation de l’aide publique japonais au développement du Bénin ». Les Japonais sont ainsi venus faire un bilan de la coopération bilatérale entre leur pays et le Bénin. Il faut souligner ici que le Japon est un partenaire important pour le Bénin. Il est intervenu ces derniers mois, dans de domaines divers : l’éducation, la santé, l’agriculture et la pêche.

Cette visite d’évaluation est alors le lieu et l’occasion de revoir l’intervention du Japon au Bénin et surtout, de consolider la meilleure qualité de liens qui existe entre les deux Etats. C’est dans cette logique, que s’inscrit le projet de visite prochaine, de Patrice Talon, Chef de l’Etat, au Japon.

Le président de la République a aussi reçu le même jour et au même lieu, une délégation venue d’Indonésie. Conduite par l’ancien ministre des Affaires étrangères d’Indonésie, Hassan Wirajuda, envoyé spécial du président indonésien, les échanges ont tourné autour de deux points majeurs : la coopération bilatérale et la candidature de l’Indonésie au Conseil de sécurité des Nations Unies en qualité de membre non permanent.

Tout comme le Japon, l’Indonésie ambitionne de raffermir ses relations avec le Bénin,  pays dans lequel, elle est déjà présente dans plusieurs secteurs, tels que de l’investissement et le commerce. Ainsi, « notre intention est d’impliquer davantage l’Indonésie dans tout ce que nous faisons, surtout pour des investissements productifs », indique Aurélien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Il ajoute d’ailleurs, que « dans les semaines qui viennent, vous assisterez à un regain d’activités dans ce domaine », avant de déclarer que « l’Indonésie est la huitième plus large économie du monde, et elle ambitionne de devenir dès 2035, la sixième plus large économie du monde et 2050, la quatrième plus large économie du monde. »

Alors, « pour ce qui nous concerne au Bénin, ce pays est un partenaire de choix qui est surtout présent dans tout ce qui concerne la coopération par l’investissement et le commerce et cela est en phase avec la vision du président béninois qui a transmis à son homologue indonésien, son intention d’approfondir les relations bilatérales dans ces domaines » a-t-il souligné.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer