A la UneGestion publique 1

Procès ICC SERVICES : voici le verdict de la CRIET au bout de 32 jours d’audience

Ce procès, conduit de main de maître par la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET), traduit l’engagement du gouvernement du Président Patrice TALON à faire la lumière sur cette affaire qui a défrayé la chronique

(Bénin Révélé Mag) – Deux acquittements, six condamnations (notamment les promoteurs d’ICC Services) et le remboursement des victimes. Voilà brièvement présenté le verdict rendu hier, 06 février 2019, par la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET).

De même, la Cour a ordonné que le remboursement des victimes, les sommes consignées et le produit de la vente des immeubles saisis auprès des promoteurs soient pris en compte. Et c’est la Caisse de Dépôt et Consignation qui aura à charge la gestion de ce volet. Ainsi, même si à l’arrivée certaines victimes n’ont pas tout leur argent, elles devraient au moins recevoir une partie.

Ce procès, conduit de main de maître par la Cour de Répression des Infractions économiques et du Terrorisme (CRIET), traduit l’engagement du gouvernement du Président Patrice TALON à faire la lumière sur cette affaire qui a défrayé la chronique et au travers de laquelle, au nez et à la barbe de l’ancien régime, avec l’accompagnement conscient ou non des dirigeants de l’époque, des milliers de Béninois ont été spoliés, délestés de leurs fortunes. Un drame économique donc, doublé d’un drame social.

Le président de la République Patrice Talon vient donc apaiser les cœurs et la douleur des victimes qui, pour la plupart, sont satisfaits. Il importe aujourd’hui d’éduquer les populations et les générations montantes sur les possibilités d’épargne et de gestion des finances. Dans ce sens, la rediffusion par les radios et télévisions des audiences du procès peut aider.

Critiqué au départ, ce procès démontre et convainc définitivement de l’importance et de la pertinence de la CRIET.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close