A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Production céréalière : Le Bénin atteint près de deux millions de tonnes en 2018

Les projets agricoles développés par plusieurs coopérations et fonds d’appui au développement agricole ont permis au Bénin de dégager régulièrement des excédents céréaliers.

Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche | Photo : © Banouto / Archives

(Bénin Révélé Mag) – La production brute des céréales du Bénin est passée en 2018, à 1,9 million de tonnes, contre 1,8 millions de tonnes pour la campagne 2016/2017. Cette évolution de la production est due selon le Comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss), aux conditions climatiques globalement favorables qui ont prévalu en 2017 dans l’ensemble de la sous-région, mais aussi aux efforts gouvernementaux.

Les projets agricoles développés par plusieurs coopérations et fonds d’appui au développement agricole ont permis au Bénin de dégager régulièrement des excédents céréaliers. Les céréales les plus concernés sont : le maïs, le niébé, le fonio, le sorgho, le mil, le riz, l’arachide, etc.

Le Cilss informe qu’à l’échelle sous régionale, la production de céréales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a franchi le cap des 28 millions de tonnes pour la campagne 2017/2018. Ce volume est en hausse de 2,8% par rapport à la saison 2016/2017, où la production avait frôlé de peu, la barre des 28 millions de tonnes.

Le Bénin avec ses 1,9 million de tonnes a devancé le Togo (1,3 millions) et la Guinée Bissau (210 000 tonnes). Il faut noter que la progression sous-régionale pour cette campagne 2017/2018 a été moindre que celle de la campagne précédente, soldée par une croissance de 6,6%.

En effet, selon ses données, le Mali par exemple est le plus important producteur de céréales dans l’espace d’intégration avec plus de 9,5 millions de tonnes. Il est suivi du Niger (5,8 millions de tonnes), du Burkina Faso (4 millions de tonnes) et de la Côte d’Ivoire (3,3 millions de tonnes) et le Sénégal (2,5 millions).

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close