Gestion publique

Promotion de l’entreprenariat : L’ADEJ met 37 jeunes entrepreneurs en relation avec des mentors

Comptes rendus

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Projet de Formation Sud (PFS) des 100 jeunes porteurs d’idées d’entreprises inscrits, ils sont au total 37 jeunes qui ont pu être retenus par l’Agence de Développement de l’Entreprenariat des Jeunes (ADEJ) pour une mise en relation avec les mentors. La cérémonie qui a consacré cette mise en relation de ces jeunes s’est déroulée le vendredi 30 juillet 2021 à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) en présence de la Coordonnatrice du PFS, le Professeur Karima SYLLA DOUCOURE, du Coordonnateur du Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE), Monsieur Charlemagne LOKOSSOU et de la Vice-présidente Région de la CCIB, Madame Christiane TOSSOU.

Pour la Coordonnatrice du PFS, Prof. Karima SYLLA DOUCOURE, le Projet de Formation Sud est un programme qui vise essentiellement à renforcer le secteur privé et promouvoir la création d’entreprise. Pour elle, face aux problèmes de chômage des jeunes, l’entreprenariat se révèle comme la solution la plus efficace pour y palier. C’est dans cette optique que le PFS a été initié pour inculquer aux jeunes l’esprit d’entreprise, la culture entrepreneuriale, les encourager à s’auto-employer et les accompagner pour un meilleur avenir professionnel.

Représentant le Président de la CCIB empêché, Madame Christiane TOSSOU a rappelé que l’ADEJ a prévu dans son dispositif opérationnel, la mise en relation avec des mentors dans la phase d’incubation. La CCIB a été sollicitée pour aider à identifier, pour ces 37 porteurs d’idées d’entreprises, des chefs d’entreprise capables d’assurer convenablement l’accompagnement adéquat nécessaire à la viabilisation et à la pérennisation de leurs entreprises. Ainsi, cette cérémonie permettra de connecter ces jeunes avec les potentiels mentors afin de leur faire bénéficier le transfert d’expériences et d’expertises en matière de bonnes pratiques en gestion, d’élaboration de plans d’affaires pertinents et de soutien professionnel pour la croissance de leurs entreprises.

Prenant à son tour la parole, le Directeur Général de l’Agence de Développement de l’Entreprenariat des Jeunes, Monsieur Kingnidé Paulin AKPONNA, a remercié la CCIB avec qui l’ADEJ est en partenariat dans ce projet, et les chefs d’entreprise identifiés qui vont mentorer les 37 jeunes pour une durée de 12 mois. Selon ses propos, ces jeunes ont suivi à bonne fin leur formation et ont pu bénéficier de la structuration de leurs projets et de la formalisation de leurs entreprises pour ainsi s’octroyer la stature de « jeunes entrepreneurs ». Aux mentors, le DG AKPONNA leur a fait savoir qu’il leur reviendra de parachever l’incubation de ces jeunes pour leur permettre d’être éligibles à la 2ème phase de l’accompagnement de l’ADEJ, celle de la facilitation de l’accès au financement des projets de leurs entreprises.

Il faut noter que l’ADEJ est l’une des structures publiques qui contribue à la promotion de l’entreprenariat de croissance au Bénin. Ceci, à travers la constitution de pépinières de petites et moyennes entreprises capables de créer de la valeur et d’offrir des opportunités d’emploi durable.

Voir l’album

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer