A la UneEconomie

Promotion du commerce et des investissements : les solutions des ministres des Affaires étrangères d’Afrique

[Bénin Révélé Mag] – La conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays nordiques et d’Afrique s’est tenue les 7 et 8 novembre 2019 à Dar-es-Salam en Tanzanie. Au cours de cette 18ème réunion, les échanges ont porté principalement sur la promotion du commerce et des investissements.

Les travaux de cette réunion qui a porté sur le thème « Partenariat pour un développement durable », a consisté en un dialogue ouvert et informel sur les questions thématiques et d’intérêt commun pour les pays africains et nordiques. Ils ont été placés sous le signe du renforcement de la coopération entre les deux parties. La rencontre a servi de cadre pour des échanges sur des sujets d’ordre bilatéral, régional et universel.

Ces domaines prioritaires de coopération ont permis aux pays africains de promouvoir, à la fois, leur orientation stratégique nationale et le cadre continental de développement ainsi que d’améliorer la qualité du dialogue institutionnel entre les deux parties.

Outre la promotion du commerce et des investissements, les questions relatives au développement économique, à la paix et la sécurité ont également préoccupé les participants à ces assises.

Le Bénin pourrait saisir l’opportunité de sa participation à cette réunion pour plaider en faveur du renforcement de sa coopération avec les pays nordiques afin d’accroître leurs investissements dans le pays. Déjà, le Royaume de Norvège tout seul a investi en Afrique australe et de l’Est, plus de 2,1 milliards de dollars dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, de 2007 à 2015.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer