A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté leur lettre de créance à Patrice Talon

A la sortie de ses audiences, les différents diplomates ont fait des déclarations à la presse.

(Bénin Révélé Mag) – Les nouveaux ambassadeurs de quatre pays : Canada, Italie, Philippines et Ouganda, ont présenté leur lettre de créance par lesquelles leurs pays respectifs les accréditent auprès du Bénin, au président de la République, Patrice Talon, le 05 juillet 2018. A la sortie de ses audiences, les différents diplomates ont fait des déclarations à la presse.

« Les relations entre nos deux pays sont variées. Elles sont bilatérales et multilatérales», confie Edmond Raphael Dejon Wega, nouvel ambassadeur du Canada près le Bénin. Pour cet ancien directeur du Fonds canadien pour l’Afrique, cela a été une opportunité pour lui, d’avoir échangé avec le chef de l’Etat sur l’importance des relations qui lient les deux pays depuis 1962, date d’établissement de la coopération. Le diplomate canadien promet de travailler à renforcer cette coopération et de continuer de l’ancrer sur certaines priorités comme l’aide internationale féministe du canada. Les accords sur la promotion des investissements étrangers en vigueur depuis 1994 entre les deux pays et bien d’autres domaines de coopération importants seront également au cœur de l’action de ce diplomate.

Edmond Raphael Dejon Wega est né le 04 août 1972 à Ebolowa au Cameroun. Il est titulaire d’un Mba de l’Université du Québec et a été distingué en 2013 comme meilleur gestionnaire de personnel de l’Agence canadienne de développement international.

« Le président Talon connaît les besoins de son pays. J’ai rencontré un président qui n’a pas besoin de conseils. Il sait où il va avec des objectifs et des réformes à entrevoir. C’est plutôt lui qui vous donne de la détermination à bien faire les choses et l’Italie ne peut que le soutenir », déclare pour sa part, Stefano Pontesilli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Abuja. C’est un homme d’expériences, qui prend ainsi les rênes de la représentation diplomatique italienne à Cotonou.

Le nouvel ambassadeur italien entrevoit des perspectives heureuses pour la coopération entre l’Italie et le Bénin. Laquelle a été boostée à la faveur de la visite effectuée le 18 mai 2018 en Italie par le chef de l’Etat, Patrice Talon. « Les deux pays ont décidé de renforcer leurs relations déjà très bonnes », a-t-il dit.

Pour Shirley Ho-Vicario, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Philippines près le Bénin, avec résidence à Abuja, le Bénin bénéficiera de l’expérience agricole, technique et technologique de son pays. Elle fait la promesse de travailler au renforcement des liens de coopération entre les deux pays et félicite d’ores et déjà le chef de l’Etat pour ses réformes surtout économiques. Née le 15 février 1962 à San Isidro, elle est titulaire d’un Master en administration publique. Elle était consultante en communication avant sa nomination.

Quant à Nelson Ocheger, nouvel ambassadeur agréé de la République d’Ouganda près le Bénin avec résidence à Abuja, trois domaines prioritaires seront au cœur de son mandat diplomatique à Cotonou. Le tourisme, l’agriculture et l’éducation. Le diplomate ougandais dit avoir proposé au chef de l’Etat que les gouvernements béninois et les Ougandais trouvent un mécanisme pour permettre aux ressortissants des deux pays de découvrir réciproquement leurs atouts touristiques entre autres.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer