A la UneArticles recommandésEntretiens et OpinionsGestion publiqueGestion publique 1INVESTIR AU BENINOpportunités d'investissement

Ram Nath KOVIND : « L’Inde a été impressionnée par l’émergence de la République du Bénin »

Le Président indien KOVIND annonce l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions USD au profit du Bénin

[Bénin Révélé Mag] – A l’invitation de Son Excellence Monsieur Patrice TALON, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Ram Nath KOVIND, Président de la République de l’Inde, a effectué une visite d’Etat au Bénin, les 28, 29 et 30 juillet 2019, à la tête d’une importante délégation. Bénin Révélé Mag vous propose l’intégralité de la déclaration du président indien au Palais de la Marina ce 29 juillet 2019 lors du point de presse conjoint.

« Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin,

Distingués invités, membres des médias,

C’est un grand honneur pour moi d’être accueilli par Votre Excellence lors de cette première et historique visite d’Etat indienne au Bénin. Savita et moi sommes touchés par l’hospitalité chaleureuse et exceptionnelle avec laquelle nous avons été reçus. Votre accueil chaleureux est une manifestation de notre volonté commune de poursuivre un programme bilatéral plus concret.

En tant que plus grande démocratie du monde, l’Inde a été impressionnée par l’émergence de la République du Bénin au cours des trois dernières décennies en tant que brillant exemple de démocratie stable en Afrique de l’Ouest. Le Bénin a récolté ses riches dividendes, avec des progrès socio-économiques soutenus et un taux de croissance économique rapide supérieur à 6% par an. Je suis honoré et me réjouis de m’adresser à l’Assemblée nationale de la République du Bénin plus tard aujourd’hui.

Ram Nath KOVIND et Patrice Talon
29 juillet 2019. Palais de la Marina. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, et Ram Nath KOVIND, Président de la République de l’Inde.

Nous attachons une grande importance aux relations indo-béninoises et nous nous réjouissons de leur croissance soutenue. Au cours des dix dernières années, nos échanges bilatéraux sont passés de 350 millions USD à 800 millions USD et englobent aujourd’hui des domaines tels que les produits agricoles de base, la transformation agro-alimentaire, les petites et moyennes entreprises, les métaux, les mines et les produits pharmaceutiques. Notre schéma de préférences tarifaires en franchise de droits de 2009 a permis aux exportations du Bénin de progresser de plus de 68% l’année dernière pour atteindre 376 millions USD.

Nous nous réjouissons de l’expansion et l’approfondissement de notre engagement bilatéral. Nous avons signé aujourd’hui des accords de coopération dans les domaines de l’éducation et de la télémédecine dans le cadre de notre programme E-Vidya Bharati et E-Aarogya Bharati, un mémorandum d’accord prévoyant la libre circulation des diplomates et des officiels, ainsi qu’un nouveau programme d’échanges culturels pour la période 2019-2023.

« Nous avons également décidé d’inclure le Bénin dans notre régime de visa électronique »

Le gouvernement indien a accepté d’ouvrir une nouvelle ligne de crédit de 100 millions USD pour les projets prioritaires du Bénin, avec une composante en dons de 2 millions USD. Nous avons également décidé d’inclure le Bénin dans notre régime de visa électronique, afin que les béninois ordinaires puissent effectuer leurs demandes de visas d’affaires, de tourisme et médicaux en ligne. Nous avons convenu de convoquer prochainement la deuxième réunion de la Commission mixte Inde-Bénin, au niveau ministériel, à New Delhi. Toutes ces mesures contribueraient à renforcer le cadre existant pour la poursuite de la croissance et l’expansion de nos relations politiques, commerciales et économiques.

L’Inde et le Bénin se sont affrontés dans les principales enceintes internationales. Nous apprécions votre soutien à la candidature de l’Inde à un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies et nous sommes résolus à soutenir la représentation africaine qui y est due. Le Bénin et l’Inde s’unissent dans la lutte contre le terrorisme et la piraterie et appellent à la coopération et à la collaboration entre tous les États pour les combattre.

Ram Nath KOVIND et Patrice Talon
29 juillet 2019. Palais de la Marina. Patrice TALON, Président de la République du Bénin, et Ram Nath KOVIND, Président de la République de l’Inde.

« Nous sommes heureux d’assister à l’émergence du continent africain « 

L’Afrique de l’Ouest est mon premier arrêt à l’étranger après nos récentes élections et l’installation de notre gouvernement réélu. Je suis heureux de réaffirmer que l’Afrique est au premier rang de nos priorités en matière de politique étrangère. Nous sommes heureux d’assister à l’émergence du continent africain en tant qu’entité économique dynamique bien intégrée à l’économie mondiale. Je tiens à féliciter votre excellence pour la signature de l’accord de libre-échange continental africain au début du mois.

Nous avons été heureux de voir le Bénin participer activement au Sommet Inde- Afrique de 2015 et au Sommet de l’Alliance solaire internationale en 2018. Nous espérons que les projets entrepris par l’Inde au Bénin, notamment dans les domaines de l’alimentation en eau potable et de l’électrification rurale ont un impact visible. Nous espérons que notre coopération en matière de développement se développera régulièrement dans les années à venir et nous sommes résolus à renforcer notre soutien au Bénin dans la mesure de nos moyens. Notre programme de formation offert au Bénin dans les domaines civils et de la défense sera élargi.

Je suis confiant que lors de ma visite et avec le soutien dynamique de Votre Excellence, l’Inde et le Bénin ouvriront un nouveau chapitre de leur coopération pour le mieux-être de nos deux pays et peuples. »

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close