Gestion publique

Rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau potable en milieu rural : janvier – juin 2020

Documents

Le Gouvernement du Bénin a fait de l’accès universel aux services d’approvisionnement en eau po-table une priorité. Cette volonté est exprimée dans son Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021 à travers le financement et l’exécution d’un plan ambitieux.

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement a fait preuve d’un engagement fort avec une planifica-tion adéquate, des réformes institutionnelles en amont, l’allocation de fonds publics et la mobilisa-tion de financements des bailleurs et sollicité l’expertise du secteur privé.

Ce Programme d’investissement massif vise à améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau en milieu rural, et à mettre en œuvre d’ambitieuses réformes pour renforcer les modalités de prestation de service. La mise en œuvre dudit programme a été précédé de l’élaboration :

  • des directives nationales de dimensionnement, des spécifications techniques et des évaluations des coûts des systèmes d’AEP en milieu rural ;
  • des directives nationales en matière de branchement et d’exploitation des compteurs d’eau en milieu rural ;
  • du plan directeur de développement du sous-secteur de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural au Bénin ;
  • de la plaquette de la Stratégie Nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural pour la période 2017-2030 (SNAEP-MR 2030).

Afin de concrétiser sa vision, le Gouvernement a créé l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) qui est chargée de développer les actifs du secteur et de déléguer la prestation de services à des opérateurs privés recrutés dans le cadre de contrats d’affermage comportant des critères de performance appropriés. L’ANAEPMR, dans sa mission de redevabilité, de transparence et de l’accès à l’information, a l’obligation de publier des rapports semestriels de suivi des performances des services d’eau potable, y compris un inventaire actualisé du patrimoine et les données d’exploitation pour tous les réseaux d’approvisionnement en eau po-table en milieu rural.

Le présent rapport est la quatrième édition qui couvre la période de janvier à juin 2020. Il s’articule autour des principaux points suivants :

  • mise en œuvre des reformes,
  • qualité et durabilité de l’organisation du service public de l’eau potable en milieu rural,
  • indicateurs de performance.

Les informations des Indicateurs sont désagrégées en sous indicateurs au niveau national, et au niveau des 3 périmètres d’affermage comme l’indique la carte ci-après.

Le présent rapport se veut un peu plus ouvert à toutes les activités qui concourent au suivi du pa-trimoine et des performances du service public de l’eau potable avec un focus sur les résultats du suivi de gestion de 30 AEV dont la liste est jointe en annexe à partir de la plateforme Utility85 de-puis trois mois qu’a démarré l’expérience.

Documents joints

Rapport semestriel de suivi du patrimoine et de performance du service de l’eau potable en milieu rural : janvier – juin 2020

2 Mo|
3 |
3

Annexe 1 : Données détaillées des 74 communes

329 Ko|
0 |
3

Annexe 2 : Liste des 30 aev sous suivi de gestion

60 Ko|
0 |
3

Cet article est un contenu du site web Gouv.bj

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer