A la UneSociété

La société civile élabore deux documents pour le contrôle citoyen de l’action publique

[Bénin Révélé Mag] – « Quand on parle de Contrôle citoyen de l’action publique (Ccap), c’est une démarche qui permet aux acteurs de la société civile de dialoguer avec les autorités publiques pour garantir le respect des engagements pris », a indiqué Aurélien Comlan Atidégla, président de la Plateforme des Acteurs de la Société civile au Bénin (Pascib).

C’était à l’occasion du lancement des outils permettant le Ccap, le 1er octobre 2019 à Cotonou. La Pascib se dote ainsi d’un guide stratégique d’actions pour une pratique efficiente du Ccap. Il s’agit notamment d’un recueil de textes et du manuel du Ccap. Deux documents dont l’élaboration a été rendue possible avec l’accompagnement technique de Enabel et du ProCad.

Françoise Komlan Assogba, secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, représentant son ministre, fait savoir que ces documents ont été élaborés dans le souci de relever le défi de l’amélioration des services dans le secteur de l’agriculture et dans les autres secteurs d’une part et de favoriser l’extension et la mise à échelle des réalisations et bonnes pratiques de la Pascib d’autre part.

Depuis plusieurs années, la Pascib a capitalisé des expériences au niveau national, régional et international ; mentionne-t-elle, rappelant les nombreuses et nobles sollicitations dont la Pascib a déjà fait l’objet, et reconnaissant également l’opportunité et la qualité des documents. « Ces outils ont le potentiel de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique et politique. Je recommande fortement leur utilisation pour améliorer la qualité des services dans le secteur agricole et dans les autres secteurs », a soutenu Françoise Komlan Assogba.    

Antonin Oliyidé, représentant du coordonnateur du ProCad, va pour sa part, confirmer que « Ces documents sont très importants, car la mise en œuvre du Contrôle citoyen de l’action publique nécessite le suivi d’un certain nombre de normes », avant de reconnaître et de saluer l’engagement constant de la Pascib aux côtés du ProCad.

Ces deux documents de grande utilité au plan national et international, viennent orienter les Organisations de la société civile dans les défis nouveaux qui sont les leurs en matière de Ccap. Il s’agit en l’occurrence d’un recueil de textes, accords internationaux et normes internes relatifs au Ccap et du manuel du Ccap, élaborés par la Pascib avec le soutien des organisation et projet Enabel et ProCad, deux partenaires stratégiques.

Présentant ces deux outils, Aurélien Comlan Atidégla, fait savoir que le recueil de textes est un document qui regorge de textes nationaux et internationaux utiles pour une pratique efficiente du Ccap. Le manuel du Ccap est un document qui capitalise toute l’expertise et l’expérience de la Pascib dans la pratique du Ccap. C’est un document qui aborde le mandat des Osc, leurs rôles et l’environnement dans lequel elles agissent.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer