A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesEconomieGestion publiqueGestion publique 1

Le gouvernement annonce le lancement imminent du projet « Asphaltage »

Le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Didier Tonato, a rencontré à cet effet les préfets, maires des communes concernées pour partager des informations sur la mise en œuvre du projet et recueillir leurs observations.

José Didier Tonato, ministre du cadre de vie et du développement durable | Photo : Benin Web TV

(Bénin Révél Mag) – Le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Didier Tonato, a rencontré les représentants administratifs des collectivités locales le 29 mars dernier pour recueillir le ressenti des populations et apaiser de possibles craintes quant aux prochaines modifications apportées à leur environnement direct de vie.

Les travaux de bitumage des routes et de pose de pavés dans les rues des grandes villes du Bénin, baptisé projet « Asphaltage », démarre bientôt. Le ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, José Didier Tonato, a rencontré à cet effet les préfets, maires des communes concernées pour partager des informations sur la mise en œuvre du projet et recueillir leurs observations.

Au cours de la réunion qui s’est tenue le 29 mars dernier à l’hôtel Golden Tulip le diplomate de Cotonou, les représentants administratifs des collectivités locales ont obtenu plus d’informations sur les ouvrages qui seront implanter, les zones d’interventions, ainsi que leur rôle dans la réalisation du projet « asphaltage ». Elles ont également exprimé les craintes des populations quant à la modification de leur environnement direct de vie et les retombées qu’elles espèrent du projet.

Au-delà du bitumage des routes et de la pose de pavés dans les rues, le projet « Asphaltage » inclut aussi la construction d’ouvrages d’assainissement et l’aménagement urbain. Dans sa première phase, bientôt active, sont concernées les villes de Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Lokossa, Bohicon, Abomey, Parakou et Natitingou. La réalisation du projet, sur une période de trois ans, est évaluée à près de 934 milliards de francs Cfa. L’argent sera fourni par l’Etat.

Le projet sera exécuté sur le budget national et sur d’autres sources de financement. Environ 660 kilomètres de voirie sont concernés, découpés en trois phases: 106 kilomètres de voies primaires, 400 kilomètres de voies secondaires et 154 kilomètres de voies tertiaires. Olga Prince-Dagnon, la directrice générale par intérim de l’Agence du cadre de vie et du développement du territoire, a déclaré qu’il constitue une « réponse à l’épineux problème de la faiblesse de l’investissement public urbain et permettra de recréer une dynamique de développement urbain au plan local avec des répercussions positives sur les relations villes-hinterland ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer