A la UneArticles recommandésBanques et FinancesEconomieGestion publique 1

Romuald Wadagni inaugure à Cotonou le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’ACA

Le Bénin est devenu le premier pays à garantir ses emprunts souverains en devises en utilisant l'assurance du risque-crédit de l’ACA

[Bénin Révélé Mag] – Le Ministère de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, a procédé ce 03 juillet 2019 à Cotonou à l’inauguration officielle du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA). C’était en présence du Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Bénin (APBEF), du Dr. Yohannes Ayalew Birru, Président du Conseil d’Administration de l’ACA ; de John Lentaigne, Directeur Général par intérim, ainsi que Genevieve Ahinful, Représentante Régionale de l’ACA pour l’Afrique de l’Ouest.

Le bureau de Cotonou sera le « Hub » régional de l’ACA pour la souscription de ses opérations en Afrique de l’Ouest, de la Côte d’Ivoire, passant par le Ghana et le Nigeria dont l’adhésion est en cours de finalisation, ainsi que les futurs pays membres de la région.

En 2013, le Bénin devenait le premier pays d’Afrique de l’Ouest à adhérer à l’ACA. Le partenariat entre l’ACA et le Gouvernement est en pleine croissance. En effet, le Bénin est devenu le premier pays à garantir ses emprunts souverains en devises en utilisant l’assurance du risque-crédit de l’ACA, attirant ainsi les premiers financements commerciaux des banques internationales au Bénin.

Pour le ministre Romuald Wadagni, l’ouverture de ce bureau régional de l’ATI/ACA  est une marque de confiance de de l’ATI/ACA  qui croit aux qualités de gouvernance du Bénin et qui croit aux réformes et aux perspectives du Bénin. « Plusieurs pays se sont portés candidats et le conseil d’administration de l’ATI/ACA a pris la décision d’installer ce bureau régional ici au Bénin. Ce qui honore notre pays », s’est réjoui Romuald Wadagni.

https://youtu.be/0zHTWHxTEoY

Pour sa part, Genevieve Ahinful, Représentante Régionale de l’ACA- Afrique de l’Ouest, indique que : « nous sommes heureux d’ouvrir enfin nos portes au Bénin, l’un des pays d’Afrique de l’Ouest les plus dynamiques et en pleine croissance. Nous sommes ici pour être de solides partenaires de développement pour le pays ainsi que pour d’autres pays de la région qui cherchent à mitiger les risques pour leur économie afin d’aider à attirer davantage d’investissements ».

L’ouverture de ce Bureau couronne une relation fructueuse, longue de six années entre l’ACA et le Bénin, premier pays d’Afrique de l’Ouest à devenir actionnaire.

L’ACA est un assureur panafricain de risque d’investissement (« politique ») et de risque de crédit (commercial). En cela, l’ACA contribue à améliorer la perception des risques en Afrique afin d’attirer davantage d’investissements sur le continent. Les risques, autant réels que perçus, ont par le passé contribué à réduire l’appétit des investisseurs pour l’Afrique.

En outre, la plupart des institutions financières mondiales qui financent les investisseurs exigent ce type d’assurance avant d’engager des financements. Pendant des décennies, le déficit d’assurance des investissements en Afrique était palpable, en raison principalement du profil de risque du continent qui était jugé trop élevé.

Avec le succès du Bénin comme pionnier de l’utilisation de l’assurance de l’ACA afin de rendre ses demandes en financements souverains plus attrayantes pour les investisseurs, les autres pays d’Afrique souhaitent à présent reproduire ce modèle de structuration financière novatrice et adhérer à l’ACA. Le Bureau ouest-africain de l’ACA à Cotonou sera le point central des activités en Afrique de l’ouest.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close