A la UneEconomieGestion publiquePolitiques publiquesTIC et Télécoms

Romuald Wadagni lance le Sigtas, un prologiciel qui facilite la déclaration et le paiement des impôts

Ce nouveau système financé par le gouvernement du Canada à travers le Projet d’appui à l’accélération des recettes intérieures du Bénin (Paarib), vise à faciliter la déclaration et le paiement des impôts par les contribuables. Cette ambition est l’objectif visé par la direction générale des impôts (Dgi).

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances | Photo : beninwebtv.com

(Bénin Révélé Mag) – En un clic dorénavant, les populations du Bénin pourront payer leurs impôts sans être obligées de se déplacer, une bonne nouvelle pour elles. C’est que, dans la logique de ses réformes, le gouvernement du Nouveau départ vient encore de franchir un autre cap. Sous l’impulsion du ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, le Système intégré de gestion des taxes et assimilés (Sigtas) vient d’être lancé par le ministre.

Ce nouveau système financé par le gouvernement du Canada à travers le Projet d’appui à l’accélération des recettes intérieures du Bénin (Paarib), vise à faciliter la déclaration et le paiement des impôts par les contribuables. Cette ambition est l’objectif visé par la direction générale des impôts (Dgi).

Ainsi, après le site internet qui permet désormais aux Béninois d’obtenir des renseignements, tant sur les obligations  que sur les droits du contribuable, le gouvernement de Patrice Talon, par cette action, réduit les désagréments auxquels les usagers pouvaient faire face dans l’administration publique béninoise, autrefois.

Le Sigtas, ce nouvel outil est un progiciel qui intègre toutes les fonctionnalités d’une administration fiscale. Parmi ces fonctionnalités, il y a la fonction d’immatriculation, d’assiette, de contrôle, de recouvrement, du contentieux, etc. Sa mise en œuvre permettra sans nul doute, la transparence dans les opérations de traitement des impôts.

Le ministre Romuald Wadagni s’est réjoui que la Dgi soit la première structure à relever le défi de la dématérialisation de l’administration publique béninoise. Il a alors invité les autres directions à suivre cette lancée.

Quant au directeur du Paarib, Hervé François, « les travaux du Sigtas ont porté sur l’analyse et le paramétrage de toute nature d’impôts administrés par la direction générale des impôts ». Il s’est aussi félicité de ce que le défi lancé lors du démarrage des travaux, ait été relevé, au regard des résultats obtenus ; lesquels résultats permettent de croire au projet. Selon lui, « les investissements faits dans le cadre de la réalisation de ce projet sont importants ».

Notons que le fait que le portail e-services fonctionne de concert avec le Sigtas, les représentants et les contribuables enregistrés pour qui des comptes sont ouverts, pourront effectuer des déclarations sans se rendre dans l’administration des impôts.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer