A la UneArticles recommandésGestion publiqueGestion publique 1

Patrice Talon : « On ne devrait jamais donner à un ministre de la Communication le rôle de Porte-parole du gouvernement »

Interpellé au cours d'un débat télévisé sur e-Télé Bénin, le président béninois Patrice Talon appelle à l'antenne pour expliquer pourquoi il a supprimé le ministère de la Communication.

[Bénin Révélé Mag] – Après son investiture le dimanche 23 Mai 2021 à Porto-novo, la capitale du Bénin, le président de la République Patrice Talon a rendu publique la liste de son gouvernement le 25 mai 2021. Surprise, pas de ministre de la Communication dans ce gouvernement. De quoi alimenter les commentaires des journalistes et hommes de médias.

Interpellé par un journaliste au cours d’un débat télévisé sur e-Télé Bénin quelques heures après la publication de ce gouvernement, émission dont le thème portait d’ailleurs sur les commentaires du tout premier gouvernement de son second mandat, le président Patrice Talon a appelé à l’antenne pour expliquer pourquoi il a supprimé le ministère de la Communication. 

D’après le président de la République, la HAAC qui s’occupe déjà du respect de la déontologie et de régulation des médias au Bénin va désormais également s’occuper de la gestion des appuis aux journalistes et de la formation des journalistes.

Le président annonce également que le portefeuille de la Poste qui était rattachée au ministère de la Communication sera transférée au ministère des Finances qui se chargera de piloter la migration de la Poste dans les services bancaires.

Le nouveau porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, par ailleurs Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, sera en charge de la communication de la Présidence de la République, du gouvernement et s’occupera de la propagande du gouvernement.

Pour le président, l’on ne devrait jamais donner à un ministre de la Communication le rôle de porte-parole du gouvernement.

Ses explications :

La HAAC fera ce job

« La HAAC s’occupe déjà du respect de la déontologie et de régulation des médias dans notre pays. Concernant les appuis aux journalistes et la formation des journalistes, la HAAC fera ce job qui était dévolu au ministère de la Communication en charge de la promotion des médias. C’est pour cela que nous disons que désormais au Bénin, la HAAC peut s’occuper de la programmation de la formation des journalistes. Ceci en plus de la surveillance du respect de la déontologie des métiers des médias et de l’information et de la répartition des ressources qu’il faut aux médias sans que ce ne soit un ministère qui fasse cela. » Patrice Talon, président de la République.

Par Bénin Révélé Mag

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer