A la UneEducationGestion publiqueGestion publique 1

Salimane Karimou interdit le cumul de fonctions administratives et syndicales

Selon un communiqué du ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, les personnes qui sont dans ces cas de cumul de fonction sont tenus de faire un choix, dans un délai de 30 jours.

Charles Codjia, directeur de cabinet du ministre des Enseignements secondaire, technique et professionnel / Photo : pressebj.info
Charles Codjia, directeur de cabinet du ministre des Enseignements secondaire, technique et professionnel / Photo : pressebj.info

(Bénin Révélé Mag) – Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a, dans un communiqué en date du 05 mars 2018, décidé d’interdire désormais le cumul de fonctions administratives et syndicales. En effet, occuper un poste de responsable administratif et en même temps qu’un poste de responsable syndical au ministère des Enseignements maternels et primaire, ne sera dorénavant plus possible.

Selon ledit communiqué, les personnes qui sont dans ces cas de cumul de fonction sont tenus de faire un choix, dans un délai de 30 jours. Le ministre leur demande donc de choisir et d’en informer par écrit l’autorité hiérarchique. Ce délai passé, précise le communiqué, ils seront considérés comme démissionnaires de leurs postes administratifs.

Logiquement, occuper cumulativement une responsabilité syndicale est incompatible ; car les personnes chargées de la gestion des écoles maternelles et primaires publiques, des régions pédagogiques, des directions départementales et celles du niveau central, « exercent leurs fonctions sous l’autorité et par délégation de pouvoirs » de leur ministre et sont en fait son représentant à leurs niveaux respectifs.

Dans le même ordre d’idée, on se rappelle que Charles Codjia, directeur de cabinet du ministre des Enseignements secondaire, technique et professionnel, dénonçait déjà le 21 janvier 2018, dans une émission sur Océan Fm, les ravages de ces cumuls sur le rendement des responsables administratifs. Il y a donc lieu de penser que cette nouvelle mesure va probablement s’étendre au niveau de l’enseignement secondaire.

On peut aussi présager qu’à travers cet acte, le gouvernement tient au renforcement des libertés syndicales au Bénin. Cette mesure permettra aux responsables des syndicats, de mieux s’occuper des fonctions syndicales, que beaucoup semble de pas maitriser. Pour preuve, il n’y a qu’à voir les grèves déclenchées au mépris des textes régissant ce droit au Bénin.

Par ailleurs, Salimane Karimou a constaté que ce cumul ne participe pas à la bonne marche des différentes structures concernées. Il est de notoriété publique que ces responsables syndicaux-administratifs privilégient leurs occupations syndicales au détriment des responsabilités administratives, à eux confiées par le ministre.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer