Bénin Révélé Mag

Samou Adambi invite les Béninois au civisme et au patriotisme afin que le développement initié par le gouvernement se fasse sans anicroche

En effet, dans le cadre de la construction d’infrastructures d’adduction d’eau potable dans les grandes villes et les milieux ruraux, les populations du Zou et de l’Atlantique subissent quelques désagréments dus aux travaux, et se plaignent des difficultés qu’elles endurent chaque fois qu’elles doivent contourner des matériels des travaux publics, des trous profonds ou des tuyaux.

Blaise Ahanhanzo-Glèlè, maire d’Abomey | Photo : Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – « Avant, avec une vingtaine de minutes, je rentre à la maison. Aujourd’hui, arrivé au carrefour d’Ashomey (une localité de Bohicon), je dois aller prendre par les rails avant de rejoindre mon domicile ». Ainsi, se plaint Isidore Gbèffè, chez nos confrères du quotidien La Nation du 17 août 2018. Ce citoyen dit être obligé de contourner des tuyaux sur des kilomètres avant de regagner son domicile. Ce qui l’oblige parfois à dépenser plus de carburant.

En effet, dans le cadre de la construction d’infrastructures d’adduction d’eau potable dans les grandes villes et les milieux ruraux, les populations du Zou et de l’Atlantique subissent quelques désagréments dus aux travaux, et se plaignent des difficultés qu’elles endurent chaque fois qu’elles doivent contourner des matériels des travaux publics, des trous profonds ou des tuyaux. C’est pour apaiser les cœurs que Samou Séidou Adambi, ministre de l’eau et des mines, appelle les uns et les autres à la patience et à un sens de civisme.

En compagnie de son homologue Samou Séidou Adambi lors de la visite du chantier de construction de château d’eau à Abomey le 15 août 2018, Fortunet Alain Nouatin, ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense nationale, rappelait qu’« on ne peut faire d’omelette sans casser des œufs ».

En réalité, ces désagréments causés par les travaux devant conduire à l’accès de tous à l’eau potable d’ici 2021, n’ont pas épointé l’élan des entrepreneurs, encore moins l’ardeur du ministre Samou Séidou Adambi. Ainsi, souligne-t-il, « il vaut mieux avoir de l’eau pour vivre que de ne pas avoir et en mourir. Car il s’agit d’un gros défi ». Il a de ce fait, invité les communautés au civisme et au patriotisme afin que le développement amorcé par le gouvernement ne souffre d’aucune peine.

Jean-Claude Codjia, préfet de l’Atlantique, a pris l’engagement de confectionner un nouveau planning afin que les choses entrent dans l’ordre. Une sensibilisation pourra amener les populations à comprendre le bien-fondé de ces travaux. Car, elles seront les vraies bénéficiaires.

Pour Blaise Ahanhanzo-Glèlè, maire d’Abomey, après avoir salué les efforts du gouvernement, a invité ses populations à plus de patience. Ces travaux ne peuvent durer que quelques mois, alors que l’eau sera disponible pendant plus de cinquante ans, a indiqué le magistrat municipal. Il précise que tous ces travaux seront terminés avant le mois de décembre 2018 et les abonnés pourront disposer d’eau potable pour les fêtes de fin d’année.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile