Scandale des fonds anti-Covid au Sénégal : l’ex-ministre Salimata Diop Dieng inculpée
Publié le 20 mai 2025 Lecture : 2 minutes.
Fichier généré le
C’est une juridiction spéciale, composée de huit juges et saisie pour la troisième fois de l’histoire du Sénégal seulement, qui a été chargée de la juger. Lundi 19 mai, l’ancienne ministre de la Femme et du Genre, Salimata Diop Dieng, a été inculpée de « complicité de détournement » d’un fonds dédié à la lutte contre le Covid-19 entre 2020 et 2021.
Après s’être acquittée de son dépôt de caution s’élevant à 57 millions de Francs CFA (87 000 euros), l’ancienne membre du gouvernement de Macky Sall a été placée sous contrôle judiciaire mais laissée libre, selon une source judiciaire venant confirmer des information de presse.
la suite après cette publicité
Salimata Diop Dieng a comparu lundi devant la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, la seule habilitée à instruire et juger des affaires impliquant des ministres et présidents ayant supposément commis des infractions et délits dans l’exercice de leurs fonctions.
Le scandale des fonds anti-Covid
Celle qui est désormais députée depuis novembre 2024 au sein d’une Assemblée nationale majoritairement acquise à Pastef, le parti du président Bassirou Diomaye Faye, a vu son immunité parlementaire levée le 2 mai dernier afin de permettre des poursuites judiciaires à son encontre.
La justice sénégalaise demande à Salimata Diop Dieng de justifier des irrégularités dans la gestion du fonds anti-Covid, repérées par la Cour des comptes et publiées dans un rapport d’audit en décembre 2022. En cause, notamment : des surfacturations dans l’achat de riz destiné aux ménages défavorisés et dans l’acquisition de gel hydroalcoolique. À l’époque, l’État sénégalais avait mobilisé, aux côtés de partenaires internationaux, plus de 770 milliards de F CFA pour tenter de limiter les conséquences de la crise sanitaire.
Quatre autres anciens ministres de la même administration doivent également être jugés par la Haute Cour de justice : Aïssatou Sophie Gladima, (Mines et Géologie), Moustapha Diop, (Développement industriel et Petites et moyennes industries), Ismaïla Madior Fall (Justice) et Mansour Faye (Développement communautaire et Équité sociale et territoriale), par ailleurs beau-frère de Macky Sall.
la suite après cette publicité
Toutes les procédures sont liées au fonds anti-Covid, excepté pour Madior Fall, mis en cause pour « corruption et concussion » après des accusations d’un promoteur immobilier.
(Avec AFP)
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com