Sécurité, propagande et business : au Burkina Faso, Ibrahim Traoré gère les affaires d’État en famille
Dans un effort de consolidation et de verticalisation du pouvoir, Ibrahim Traoré, ciblé par des tentatives de putsch, a remanié son premier cercle, privilégiant les relations familiales et personnelles, pour servir sa Révolution progressiste populaire.
Publié le 25 janvier 2026 Lecture : 8 minutes.
Fichier généré le
Trois ans après sa prise de pouvoir au Burkina Faso, Ibrahim Traoré a resserré ses rangs. Celui qui affirme avoir déjoué au moins cinq tentatives de coup d’État en réaction au sien, a consolidé ses cercles de confiance autour de ses proches. Les frères, les cousins, l’oncle ou la belle-sœur du leader putschiste ont tous accédé à des postes parfois officiels, parfois nébuleux, au sein du
la suite après cette publicité
Matteo Maillard Journaliste à Jeune Afrique, spécialiste du Sahel
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com
![Photo of « Emploi durable : comment une jeune promotrice forme et crée des opportunités » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25892-emploi-durable-comment-une-jeune-promotrice-forme-et-cree-des-opportunites-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « [Echos de la Ferme] Formation et emploi : quand l’université mise sur la pratique » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25894-echos-de-la-ferme-formation-et-emploi-quand-luniversite-mise-sur-la-pratique-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Échos de la ferme : Auto emploi en production animale » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25896-echos-de-la-ferme-auto-emploi-en-production-animale-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Industrie culturelle : de jeunes entrepreneurs présentent leurs projets » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/01/25898-industrie-culturelle-de-jeunes-entrepreneurs-presentent-leurs-projets-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)